Côte d’Ivoire : Trois coupables identifiés dans l’affaire conflit foncier/ La guerre des mots inquiète

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-trois-coupables-identifies-dans-l-affaire-conflit-foncier-la-guerre-des-mots-inquiete
Revue de presse

Dans sa revue de presse de ce vendredi 27 février 2025, Linfodrome fait un tour d’horizon des grands titres des journaux dominés par l’affaire conflit foncier, la guerre des mots en période électorale et la modernisation de l’armée ivoirienne. 

Le pays a été secoué cette semaine par des conflits et des gruges portant sur des titres fonciers. Dans sa parution de ce vendredi 28 février 2025, le journal le Sursaut annonce trois coupables et titre. « Graves conflits fonciers à Abidjan et à l’intérieur du pays : 3 coupables identifiés ». Qui sont-ils ? Quelles sont les preuves dont dispose le journal ? À découvrir dans le numéro du Sursaut de ce jour. Pour sa part, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 26 février, 

le gouvernement a appelé à la patience et à la confiance en la justice concernant cette affaire sur le foncier. 

La guerre des mots en période électorale 

À quelques mois de la présidentielle d’octobre prochain, le ton est monté d’un cran au niveau des formations politiques. Dans une interview accordée aux confrères du journal le Rassemblement et qui fait la grande Une, Augustin Thiam, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, tire sur la sonnette d’alarme. « La guerre des mots précède la guerre des armes », a-t-il déclaré. 

En cette période électorale, il serait judicieux pour les acteurs politiques de rester dans la mesure pour des élections apaisées. 

L’armée se modernise

L’armée ivoirienne est sur une nouvelle trajectoire. Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima, a pris de nouvelles mesures concernant les places d’immatriculation fantaisistes des véhicules de l’armée. Pour le journal l’Expression : « c’est la fin de la récréation », pour le Jour plus : « c’est la guerre contre ce phénomène » et pour le Patriote, « l’armée se modernise ». 

En plus de la mesure sur les plaques d’immatriculation fantaisistes, découvrez les autres mesures prises pour une armée disciplinée et performante.