
L’actualité nationale est marquée ce mardi 25 février par des révélations troublantes autour de la gouvernance, des tensions politiques en vue de la présidentielle 2025 et des faits divers inquiétants. REVUE DE PRESSE
Le chef du gouvernement de Côte d'Ivoire au cœur d’une polémique sur les logements sociaux. Le 20 février 2025 à Modeste (Grand-Bassam), le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a procédé à la remise de 1405 clés aux souscripteurs du Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Economiques (PPCLSE), leur permettant ainsi d’avoir accès à des logements de qualité à des « prix abordables ».
#Société | Logements sociaux et économiques : le Premier Ministre Robert Beugré Mambé remet les clés de 1 405 logements à leurs propriétaires
— Gouvernement de Côte d'Ivoire (@Gouvci) February 21, 2025
Grand-Bassam, le 20 février 2025 - Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé, ce jeudi 20 février 2025 à Modeste dans la… pic.twitter.com/fZ91AmGnHZ
Mais, selon Le Sursaut, la cérémonie de remise de « 1405 logements sociaux et économiques » à Grand-Bassam serait entachée d’irrégularités. À sa Une ce mardi, le journal affirme que le Premier ministre a été « induit en erreur » et que Bruno Koné ainsi que l’opérateur en charge du projet « n'ont pas dit toute la vérité ».
À en croire certaines sources, ces maisons réalisées par Italconstruction sous la houlette de l’Anah, ne sont aucunement des logements sociaux, mais une véritable promotion immobilière de luxe, dont le coût varie entre 16 et 250 millions de FCFA.
Le RHDP affine sa stratégie, revirement au PDCI
Dans le paysage politique, la préparation de l’élection présidentielle de 2025 se précise. L’Inter dévoile comment « se prépare l’annonce du candidat du RHDP » et détaille « les options sur la table du Chef de l'État ». Une question clé à l’approche du scrutin, alors que l’opposition affine également ses stratégies.
C'est du faux ! Cette plainte n'est pas de nous !
De son côté, Le Nouveau Réveil met en lumière un épisode troublant au sein du PDCI-RDA. Une tentative d’assignation en destitution de son président, Tidjane Thiam, a été orchestrée, mais les « 4 plaignants retirent leur plainte ». Le journal cite leur déclaration commune : « C'est du faux ! Cette plainte n'est pas de nous ».
Par ailleurs, la question de la nationalité française de Thiam est abordée, son avocat, Me Chichportich, ayant décidé de « rompre le silence ».
Un climat social marqué par des drames et des violences
Sur le plan sécuritaire, Soir Info rapporte un fait divers macabre dans le Sud-Comoé. Après la découverte de plusieurs corps mutilés, un « dozo vigile retrouvé égorgé dans une palmeraie » relance l’inquiétude sur la recrudescence des violences dans certaines localités.
Dans un autre registre, Notre Voie alerte sur la « recrudescence des conflits fonciers urbains » et relaie l’exigence du FPI pour une « enquête parlementaire » afin de faire la lumière sur ces tensions croissantes.
Enfin, Le Temps met en avant les déclarations de Kadet Bertin sur le « prétendu départ de l'armée française de la Côte d'Ivoire », estimant que « la vérité est cachée aux Ivoiriens ».