
Le calendrier des concours 2025 est connu depuis ce mercredi 19 février, une nouvelle plainte contre Thiam secoue le PDCI, le parti de Laurent Gbagbo demande la dissolution de la Commission Électorale Indépendante ( CEI).
Pour la session 2025 des concours administratifs de la Fonction publique, 547 concours seront ouverts, dont 204 concours pour les nouveaux recrutements et 343 concours de promotion », a déclaré Anne Désirée Ouloto.
Parmi ces concours figurent 10 concours de recrutement exceptionnels destinés aux Ivoiriens de la diaspora et 85 concours professionnels exceptionnels pour la promotion aux grades A5, A6 et A7.
La ministre d'État a également annoncé que les épreuves écrites des concours administratifs débuteront le samedi 7 juin 2025. Elle a souligné que les pratiques innovantes, ayant eu un impact positif lors des sessions précédentes, seront reconduites.
Cette information fait la Une de l’actualité ce jeudi 20 février 2025.
Le PPACI dénonce
L’ancien ministre Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI était face à la presse le mercredi 19 février 2025 pour marquer l’indignation de sa formation politique, face aux propos de la porte-parole adjointe de la Commission Electorale Maître Ketty Yolande épouse Yapobi. En effet, la CEI prétexte par la voie de sa porte-parole adjointe, « d’une réalité sur le terrain » pour justifier le non-respect du code électoral.
Devant ce qui apparait à ses yeux comme une provocation de trop et une volonté manifeste de bâcler le processus électoral, le PPA-CI condamne sans réserve, la conduite de manière unilatérale du processus électoral par la CEI qui cache mal son attitude partisane et demande sa dissolution.
Le journal la Nouvelle Alliance qui aborde également le sujet, barre à sa Une : « La CEI constitue aujourd’hui un réel danger pour la paix en Côte d’Ivoire.» Pour sa part, le journal la Voie Originale titre : « Le PPACI dénonce une manœuvre politique et exige des élections transparentes. »
Nouvelle plainte contre Thiam
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 19 février 2025, Yapo Valérie, membre du bureau politique et ex-déléguée PDCI-RDA d’Akoupé, a révélé son intention, avec d’autres cadres du parti, de porter plainte contre Tidjane Thiam pour « tromperie sur sa nationalité, corruption morale, violation des textes du PDCI-RDA et duperie envers les congressistes qui l'ont élu ».
Elle accuse également la direction intérimaire du parti à l’époque du congrès, le collège des vice-présidents ainsi que le comité électoral de « corruption morale et complicité grave portant atteinte à l’honorabilité du parti ».
Selon elle, ces instances ont sciemment validé la candidature de Tidjane Thiam malgré de graves irrégularités. Cette nouvelle plainte qui fait la Une de l’actualité intervient après que le président du PDCI RDA soit confronté, il y’a quelques jours, d’un processus de destitution.