
Dans l’actualité ce mercredi 29 janvier 2025, le débat autour de la crédibilité de la Commission Électorale Indépendante, la réorganisation stratégique au RHDP et des révélations sur le cartel de Sipilou dans le trafic du cacao.
Le débat autour de la crédibilité de la Commission Électorale Indépendante ( CEI) resurgit, alors que l’institution annonce la reprise de l’opération d’Enrôlement sur la Liste Électorale. Le journal Temps, indique dans son numéro de ce jour que : « Kuibiert viole le Code électoral », en refusant de relancer l’opération. Pour leur part, les journaux l’Expression et le Matin, barrent respectivement à leur Une : « La CEI rassure » et « La CEI conduira le processus électoral dans le respect de la constitution et des lois ».
Réorganisation stratégique au RHDP
À neuf mois de la présidentielle, le parti au pouvoir affine ses stratégies. Les récentes nominations de Patrick Achi, Ahoussou Kouadio, Mabri Toukeusse et de haut cadre, est un point clé de cette stratégie. Le journal l’Inter creuse un peu plus sur ce sujet et barre à sa Une : « Ouattara bétonné son staff ».
Le cartel de Sipilou
La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, se retrouve confrontée à un défi de taille : la contrebande massive de ses récoltes vers les pays frontaliers, notamment le Liberia et la Guinée. Ce phénomène, devenu un véritable « crime économique » selon la présidence ivoirienne, menace les finances publiques et fragilise les filières agricoles, principalement celle du cacao.
Le journal gouvernemental, Fraternité Matin, a déployé une équipe dans la région de Sipilou pour savoir un peu plus sur ce trafic. Après son enquête, le journal barre à sa Une : « Le mode opératoire du cartel de Sipilou».