Présidentielle 2025: Le pâle visage de l’opposition/ Ce que Ouattara et Macron se sont dit à Paris

Publié le Modifié le
presidentielle-2025-le-pale-visage-de-l-opposition-ce-que-ouattara-et-macron-se-sont-dit-a-paris
Revue de presse

Dans l’actualité de ce jeudi 23 janvier 2025, certains médias évoquent des faiblesses de l’opposition ivoirienne à 9 mois de la présidentielle. Dans une autre partie de l’actualité politique, la rencontre entre le président Ouattara et Emmanuel Macron est abordé. 

La présidentielle en Côte d’Ivoire arrive à grands pas. À 9 mois du scrutin, le journal le Sursaut revient sur certaines difficultés de l’opposition à s’imposer et barre à sa Une : « À 9 mois de la présidentielle : Le pâle visage de l’opposition ivoirienne. » 

Pour sa part, le journal l’Essor estime que : « L’opposition est déjà essoufflée ». Dans un autre chapitre, le journal le Jour Plus revient sur les propos de Tidjane Thiam indiquant : « je veux faire des ivoiriens des milliardaires en dollars » et barre à sa Une : « La bouche qui parle doit avoir pitié de l’oreille qui écoute ». Découvrez un plus sur cette analyse dans le numéro de ce jour. 

Ouattara à Paris

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, est en séjour privé à Paris depuis une semaine. Dans l’agenda du Chef de l’Etat ivoirien, une rencontre à l’Elysée, avec le président Français, Emmanuel Macron. 

L’opposition est déjà essoufflée

Plusieurs journaux reviennent sur ce tête-à-tête. Le journal Abidjan 24, inscrit à sa Une : « Ce que Macron et Ouattara se sont dit ». Les différents sujets abordés par les deux Chefs d’État sont évoqués dans le journal. 

Filière cacao 

Dans son numéro de ce jour, le journal Arc-en-Ciel, consacre sa Une aux difficultés de la filière cacao et titre : Cacao : Une filière dans la tourmente malgré les avancées sous Ado ».

Le journal revient sur la difficile équation du trafic de l’or brun vers les pays frontaliers.