
Dans l’actualité de ce mercredi 22 janvier 2025, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques livre des informations sur l’affaire des pillages des eaux ivoiriennes et la difficile équation du trafic du cacao.
Les eaux ivoiriennes sont confrontés depuis quelques années à la pêche illicite. Les chalutiers chinois sont très souvent indexés dans ce pillage. Le journal le Perroquet libéré a mené une enquête sur ce sujet. Dans sa publication de ce jour, le journal barre à sa Une: « Affaire ‘’ les chalutiers chinois au cœur du pillage des eaux ivoiriennes : Sidi Touré livre des informations précieuses .»
Découvrez plus d’informations sur cette affaire qui fait perdre d’énormes ressources financières à la Côte d’Ivoire.
Fuite du Cacaco
Longtemps concentrée aux frontières ivoiro-ghanéennes, la contrebande de cacao prend une ampleur alarmante en Afrique de l’Ouest. Désormais, la Guinée est au cœur des préoccupations, représentant une véritable plaie pour la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao.
Selon des estimations de l’agence de presse américaine Reuters, près de 8 500 tonnes de cacao ivoirien ont franchi illégalement la frontière guinéenne en décembre 2023. Un trafic encouragé par la flambée des cours mondiaux du cacao, qui ont atteint un record historique de 12 931 $ la tonne en décembre dernier.
Dans ce contexte, les trafiquants exploitent un différentiel de prix attractif, proposant jusqu’à 5 000 FCFA/kg en Guinée contre le tarif garanti de 1 800 FCFA/kg en Côte d’Ivoire. Résultat : un manque à gagner estimé à 573 millions $ (365 milliards FCFA) pour le dernier trimestre de 2023.
Cette contrebande devient une équation difficile à résoudre pour les autorités ivoiriennes.
Ce sujet fait l’objet de l’analyse du journal le Sursaut qui inscrit dans ses colonnes : « Fuite des productions agricoles vers les pays voisins : la difficile guerre contre le trafic du cacao».