
Dans le premier, la presse ivoirienne revient ce jeudi 16 janvier 2024, sur les trafics de cacao qui font perdre des milliards à l’État. Dans le second tableau, l’affaire du conseil de discipline du PDCI est évoquée.
Longtemps concentrée aux frontières ivoiro-ghanéennes, la contrebande de cacao prend une ampleur alarmante en Afrique de l’Ouest. Désormais, la Guinée est au cœur des préoccupations, représentant une véritable plaie pour la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao.
Une énorme perte pour l’économie ivoirienne
Selon des estimations de l’agence de presse américaine Reuters, près de 8 500 tonnes de cacao ivoirien ont franchi illégalement la frontière guinéenne en décembre 2023. Un trafic encouragé par la flambée des cours mondiaux du cacao, qui ont atteint un record historique de 12 931 $ la tonne en décembre dernier.
365 milliards FCFA) pour le dernier trimestre de 2023
Dans ce contexte, les trafiquants exploitent un différentiel de prix attractif, proposant jusqu’à 5 000 FCFA/kg en Guinée contre le tarif garanti de 1 800 FCFA/kg en Côte d’Ivoire. Résultat : un manque à gagner estimé à 573 millions $ (365 milliards FCFA) pour le dernier trimestre de 2023.
Le journal le Sursaut revient sur cette énorme perte et barre à sa Une : « Trafic de cacao : Comment l’État a perdu 364 milliards FCFA.» Le sujet a été abordé au Conseil des ministres de ce mercredi ou : « Le gouvernement a durci le ton », comme le rapporte le journal Fraternité Matin.
Affaire Conseil de discipline au PDCI
Le Conseil de discipline du PDCI-RDA a confirmé le report de l’audition de Jean-Louis Billon, cadre du parti, initialement prévue pour ce mercredi 15 janvier 2025.
Abordant le sujet, le journal le Nouveau réveil barre à sa Une : « Le PDCI déjoue un gros piège de Billon »
Pour sa part, le journal l’avenir inscrit dans ses colonnes :« Jean-Louis Billon, un os dans la gorge de Thiam et du PDCI .»
Jean-Louis Billon, délégué PDCI-RDA de Dabakala, a démenti l'information selon laquelle son audition par le Conseil de discipline prévue le 15 janvier 2024 aurait été suspendue. #Linfodrome #PDCI #Dabakala https://t.co/6OPuNKqORT
— linfodrome.com (@Linfodrome) January 15, 2025