Politique nationale

Haro sur Soro, Bédié aux aguets

Publié le Modifié le
haro-sur-soro-bedie-aux-aguets
Revue de presse

Au vu des Unes de ce matin, le week end a été riche en politique intérieure, où l’on apprend (entre autres) que le Président de l’Assemblée Nationale continue de susciter des réactions et que le Président du PDCI rassemble ses soutiens face à la jeunesse du parti qui cherche sa place.

Des nouvelles de Blé Goudé

Le Temps qui titre à sa Une « Voici où se trouve Blé Goudé » décrit avec beaucoup de détails les « signes de traitements inhumains qu’il subit au sous-sol de la Direction de la Surveillance du Territoire». Il affirme qu’il « ne mange qu’une seule fois par jour (…) dort à même le sol sans la moindre couverture ». Ainsi, le quotidien s’attarde sur la « violation flagrante des lois ivoiriennes et des conventions internationales dont la Côte d’Ivoire fait partie ». Notre Voie en parle aussi à sa Une en titrant « Blé Goudé malade et affaibli, révélations sur ses conditions de détention », mais aucune trace d’un quelconque article sur le sujet dans les colonnes du journal (!).

Haro sur Soro

La prochaine visite du Président de l’Assemblée Nationale à Gagnoa continue de susciter de vives réactions. Ainsi, Soir Info en fait sa grande Une : « Fortes pressions sur Soro ».

Le Dr Ablé Zogoé, Diplomate, a pris sa plume pour écrire une lettre ouverte dans Notre Voie, fustigeant la démarche de Guillaume Soro et l’accusant d’aller à Gagnoa « pour te moquer des parents du Vieux. Tu le fais parce que tu sais que le Vieux n’est pas rancunier (…) Tu vas à Gagnoa pour préparer le terrain par rapport à ce que tu vois venir… »

L’Expression revient également sur cette visite et a dépêché un de ses journalistes sur le terrain pour mesurer l’engouement que cette visite suscite. Le Maire de la ville, Medji Bamba affirme « mettre tout en œuvre pour que l’accueil soit à la hauteur de l’invité », tandis que d’autres personnes interrogées ne voient pas d’un bon œil cette visite et s’insurgent : « Comment peuvent-ils inviter l’un des tombeurs de Laurent Gbagbo chez nous ? Ils veulent dire qu’ils l’ont déjà oublié alors ? »

L’Inter également rapporte les dires de la population des villages que va visiter le PAN, cette visite qu’elle considère comme un « forcing » à laquelle elles ne peuvent s’opposer publiquement. Certaines personnes interrogées ont malgré tout dit qu’elles ne voulaient « pas de lui chez nous. Ils ont ruiné nos espoirs. Tous nos parents sont en exil. La vie est devenue monotone à Mama ».

Bédié compte ses soutiens

La bataille des générations se poursuit au sein du PDCI. Dans le cadre de la préparation du conclave des secrétaires généraux le 17 août prochain à Yamoussoukro, la mobilisation des soutiens de Bédié se fait de plus en plus entendre, comme le titre le Nouveau Réveil qui affirme que « Sept régions choisissent déjà Bédié ». Dans ses colonnes, le secrétaire de la coordination Maurice Kakou Guikahué donne de la voix : « Ayons un objectif commun, celui de faire en sorte que le PDCI soit dirigé par quelqu’un d’expérience, qui saura fédérer toutes les énergies… ». Le Mandat reprend également le ralliement de ces régions en publiant in extenso la motion de soutien de la coordination.

Il n’en demeure pas moins que le quotidien proche du PDCI se pose des questions sur le « prétendu soutien de 25 députés à KKB : Réalité ou bluff », en révélant que selon ses propres sources, il n’y en a que cinq qui auraient signé la fameuse lettre.

Soir Info quant à lui affirme que « KKB vient de pêcher un gros poisson dans les eaux de son adversaire Henri Konan Bédié, il s’agirait de Babi Kouka Clovis, délégué départemental de Lakota.»

Ainsi va la vie de la Côte d’Ivoire en ce lundi 5 août… À demain !