Côte d’Ivoire : Rebondissement affaire faux diplômes à la douane / Tension autour du processus électoral

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-rebondissement-affaire-faux-diplomes-a-la-douane-tension-autour-du-processus-electoral
Revue de presse

L’actualité de ce mardi 22 octobre 2024 est dominée par le processus électoral marqué par l’enrôlement et le rebondissement dans l’affaire des faux diplômes à la douane ivoirienne. 

L’enrôlement sur la liste électorale a démarré et se poursuit en Côte d’Ivoire. Les différentes chapelles politiques sonnent la mobilisation pour l’inscription de leurs militants sur la liste électorale. Ce qui leur permettra de voter librement en octobre 2025.  

Tension autour du processus électoral 

Des tensions entourent déjà ce processus, comme le mentionne le journal le Bélier à sa Une : « Opération de révision de la liste électorale 2024 : Déjà des tensions autour du processus électoral. »

Ces tensions portent notamment sur la Carte Nationale d’identité. En effet, Ibrahime Kuibiert Coulibaly a demandé aux agents locaux de la CEI lors de son passage à Guiglo d’exiger l’extrait d’acte de naissance des requérants. Pour lui, ce document justifie au mieux la filiation. Cette vidéo postée sur la toile est devenue virale et suscite des interrogations. Le journal le Nouveau Réveil aborde le sujet à barre à sa Une : « Quiproquo ou cacophonie à la CEI autour de la CNI ? ». Rappelons que le processus prend fin le 10 novembre. 

Affaire faux diplômes à la Douane 

87 agents des Douanes, déclarés admis aux concours professionnels exceptionnels avec de faux diplômes en mai dernier, risquent l’exclusion de la fonction publique et de lourdes peines correctionnelles.

Le porte-parole du gouvernement avait, à ce sujet, rappelé la volonté du chef de l’Etat, à travers le gouvernement, de renforcer les mesures de transparence et d'intégrité dans la gestion publique, en vue de restaurer la confiance des citoyens dans les institutions étatiques.

Cinq (5) mois après, le journal le Débat ivoirien, annonce un rebondissement dans cette affaire qui fait grand bruit et barre à sa Une : « Dossier faux diplômes douanes : Un coup de massue venu du ciel ».

À vos kiosques pour plus de détails sur les informations évoquées.