
L’actualité de ce vendredi 18 octobre 2024 est largement dominée la la dissolution de la FESCI et la première réunion extraordinaire du comité consultatif de la fonction publique.
L’information est tombée est début de soirée ce jeudi 17 octobre 2024. le Conseil de sécurité, présidé par le Chef de l’État, a décidé de dissoudre toutes les organisations syndicales estudiantines dont la Fédération Estudiantine de Côte d’Ivoire ( Fesci).
Les raisons de la dissolution de la Fesci
Cette organisation était au cœur d’un scandale qui a enregistré la mort de l’un des membres influents baptisés ‘´ général sorcier ‘´. Des étudiants illégalement installés dans les chambres universitaires sur le campus ont été expulsés à la suite de tout ce ‘’ cafouillage ‘’. La dissolution de la Fesci fait la Une de l’actualité de ce jeudi chez les quotidiens Fraternité Matin, le Patriote, l’Avenir, Abidjan 24, etc.
Réunion du Comité Consultatif de la fonction publique
Le Comité Consultatif de la fonction publique s’est réunie ce jeudi à Abidjan. Cette réunion extraordinaire présidée par Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, était revenue les revendications des fonctionnaires portant sur les primes. Le compte rendu de la réunion et les précisions de la ministre de la fonction publique, ont largement été relayées dans la presse ce vendredi. À ce sujet, le journal le Matin barre à sa Une : « Anne Ouloto ouvre le dialogue avec les fonctionnaires ». Quant au journal la Dernière heure : « La résolution de la question des primes en bonne voie ».
Vous trouverez d’autres informations relatives à la révision de la liste électorale, celles relatives à la vie des différents partis politique du pays.
🚨6 étudiants, dont Kambou Sié (SG de la FESCI) interpellés dans le cadre de l'enquête judiciaire sur l'enlèvement et l'assassinat de l'étudiant Agui Mars Aubin Deagoué, alias 'Général Sorcier".
— Zone Presse📰 (@ZonePresse_) October 2, 2024
🇨🇮Ces événements tragiques conduiront-ils à la dissolution définitive du mouvement… pic.twitter.com/QCw0YfrJ5B