
L’actualité de ce jeudi 17 octobre 2024 est largement dominée par la réaction du gouvernement aux grévistes de la fonction publique, les 34 ans de la Fesci et les 365 jours de Beugré Mambé à la Primature.
En Conseil des ministres ce mercredi 16 octobre 2024, le gouvernement a affiché sa fermeté face aux fonctionnaires grévistes.
Le gouvernement se prononce
Pour le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, les acteurs de la trêve sociale n’ont pas eu besoin de grever pour obtenir ce qu’ils ont aujourd’hui pour les fonctionnaires. Par conséquent, face à : « Cette grève illégale et injustifiée », comme le mentionne le Jour plus, des sanctions seront prises à l’encontre des grévistes.
Parmi les sanctions en vue, le journal Dernière heure indique que : « Le gouvernement veut couper les salaires des grévistes ».
34 ans de la Fesci
La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), célèbre ces 34 années d’existence. Le journal le Rassemblement qui essaie de dresser le bilan de cette organisation estudiantine, présente un tableau sombre. « 34 ans d’existence / 34 ans de terreurs : Longue liste des méfaits et crimes de la Fesci». Le journal plonge ses lecteurs dans les couloirs sombres de la terreur orchestrée, ce que certains considèrent comme une mafia installée sur le campus.
365 jours à la Primature
C’est la durée de la présence du premier ministre, Robert Beugré Mambé, à la primature. Inattendu à ce poste, Mambé que certains estimaient être nommé juste pour la CAN 2023, vient de franchir la barre des 365 jours à la Primature.
« Comment Mambé s’est imposé », titre le journal le sursaut. Plusieurs journaux reviennent sur son parcours inspirant et sa méthode de travail.
GRÈVE DES ENSEIGNANTS IVOIRIENS : LE GOUVERNEMENT NE PAYERA PAS LES JOURS NON TRAVAILLÉS.
— iciabidjan (@iciabidjancom) October 16, 2024
Selon l'Exécutif, il est inconcevable de rémunérer des jours où les enseignants n’ont pas rempli leurs obligations ...https://t.co/I3Mp3SOV3t pic.twitter.com/k5r9oUsTT0