Côte d’Ivoire: Point de la grève des fonctionnaires/Listes scandales sous le pouvoir RHDP/Première défaite de Faé

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-point-de-la-greve-des-fonctionnaires-listes-scandales-sous-le-pouvoir-rhdp-premiere-defaite-de-fae
Revue de presse

L’actualité de ce mercredi 16 octobre 2024 est largement dominée par le point de la grève annoncée dans les secteurs éducation-formation et santé. À côté de cette information dominante, Guillaume Soro évoque les scandales sous le pouvoir d’Abidjan. Enfin, la fin du mythe autour de l’invincibilité des éléphants fait grand bruit. 

En Côte d’Ivoire, plusieurs syndicats des secteurs éducation-formation et santé ont annoncé une grève à compter de ce mardi 15 octobre sur tout le territoire national. 

Le point de la grève 

Tous les journaux sont revenus sur le point de la journée d’hier. Selon certains journaux, la grève a bel et bien et suivie ou partiellement. 

Le journal Notre évoqué : « Une grève totale dans le secondaire ». Soir info indique pour sa part que : « Des établissements ont été paralysés à Abidjan et à l’intérieur du pays ».  Chez le journal Dernière heure : « L’école paralysée, hier, sur tout le territoire ». Pour le Quotidien d’Abidjan : « Cette grève a largement été suivie ». 


Par contre, d’autres journaux évoquent l’échec de cette grève. C’est le cas du journal l’Essor qui barre à sa Une : « La grève est un échec ». Fraternité Matin confirme le titre de l’Essor : « Grève dans l’éducation et la santé : l’école et les hôpitaux ont bel et bien fonctionné hier ». Les ministres directement concernés par cette grève ont fait un tour de terrain pour s’enquérir de l’état des lieux. Le journal le Jour plus qui les a suivis barre à sa Une : « Grève des fonctionnaires : le gouvernement constate l’échec du mouvement ». Pour le journal le Patriote : « Cette grève est politique et manipulée ». Le journal Abidjan 24, invité, pour sa part, les acteurs à : « Privilégier le dialogue qui n’a pas été rompu ». 

Premier échec des champions d’Afrique 

Après 12 matchs dont 9 victoires et 2 matchs nuls, les éléphants de Côte d’Ivoire ont enregistré leur première défaite face à la Sierra Leone.

Cette défaite intervient en match retour alors qu’une victoire qualifiait nos pachydermes pour la CAN Maroc 2025. 

Mais tout n’est pas perdu, la qualification des éléphants a juste été retardée. Il va falloir attendre la fenêtre de novembre. 

Autre actualité 

Guillaume Soro critique à nouveau le régime d’Abidjan. Dans le Sursaut de ce jour, il est marqué : « Guillaume Soro liste les scandales sous le pouvoir RHDP ». À vos kiosques à journaux pour ne rien rater de l’actualité en Côte d’Ivoire.