Côte d’Ivoire : Écoles et hôpitaux paralysés ce matin ? / des milliers de personnes ruinées par les prêts en ligne

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-ecoles-et-hopitaux-paralyses-ce-matin-des-milliers-de-personnes-ruinees-par-les-prets-en-ligne
Revue de presse

L’actualité de la mardi 15 octobre 2024 est largement dominée par les menaces de grève dans les secteurs éducation-formation et santé et l’épineuse question des prêts en ligne. 

Plusieurs syndicats professionnels dans les secteurs éducation-formation et santé ont projeté une grève à compter de ce mardi 15 octobre 2024 en dépit des négociations avec le gouvernement. 

Bras de fer entre syndicats et gouvernement 

Le quotidien le Jour plus parle de débrayage et barre à sa Une : «  Débrayage annoncé dans les secteurs éducation-formation-santé : Enseignant, infirmier et sage-femmes grève interdites ». 

Pour sa part, le gouvernement à travers le ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration brandit le bâton, car selon la ministre Anne Désirée Ouloto, une grève obéit à une procédure légale. C’est ce que rapport le journal le Sursaut : « Grève des syndicats : Anne Ouloto met en garde : le recours à la grève obéit à une procédure légale ». 

Pour le journal la Dernière Heure, c’est un bras de fer engagé entre syndicats et gouvernement : « Face à la grève des acteurs de la trêve sociale : Le gouvernement menace, les syndicats insistent ». 

Après l’appel du gouvernement, certains syndicats ont décidé d’obtempérer, c’est ce qu’annonce le quotidien Abidjan 24 : « Menace de grève : Plusieurs syndicats se désolidarisent ». 

Le danger des prêts en ligne

Les prêts en ligne soulagent les souscripteurs dans certaines circonstances, mais le revers de la médaille est parfois catastrophique. Le journal le Sursaut plonge ses lecteurs dans la détresse des utilisateurs des prêts en ligne et barre à sa Une : « Prêts en ligne : des milliers d’Ivoiriens piégés et ruinés ».