Présidentielle 2025 : La candidature de Gbagbo incertaine  / Kambou Sié, SG de la FESCI est-il mort en prison ?

Publié le Modifié le
presidentielle-2025-la-candidature-de-gbagbo-incertaine-kambou-sie-sg-de-la-fesci-est-il-mort-en-prison
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 7 octobre 2024 est dominée par la rumeur sur le décès en prison du SG de la FESCI, l’incertitude pour l’ancien président Laurent Gbagbo de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, non sans oublier les mesquineries de la fédération ivoirienne de football qui ont finalement eu raison de l’Africa Sport d’Abidjan, le plus grand club de football du pays.

Les journaux comme "Le Temps" et "La Voie Originale font échos de l’enlèvement de l’ancien Secrétaire d’Etat Dosso Charles Rodel, à son domicile à Bingerville, par des hommes armés en cagoulés. « Enlèvement des opposants politiques, les Barbouzes du RDR/RHDP en action » se veut, on ne peut plus clair, "La Voie Originale".

Le RHDP vit-il sa dernière année à la tête de la Côte d'Ivoire ?

Le quotidien "Le Nouveau Réveil" met à sa barre « démolitions, déguerpissements, destructions : Côte d’Ivoire, des signes de la fin d’une ère !? ». À en croire ce journal, toutes ces actions semblent être des signes des derniers jours du parti de Ouattara à la tête du pays. Ce même journal révèle qu’un émissaire du National Democratic Institut (NDI) s’est entretenu avec Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA.

Kambou Sié a plutôt piqué « une crise » en prison avant d’être évacué d’urgence. Sur ce sujet, le journal L’Avenir écrit « FESCI : Le désespoir d’une lutte  … »

Après son arrestation et son incarcération, des rumeurs annonçaient çà et là que le secrétaire général de la FESCI, serait passé de vie à trépas. Selon le quotidien Soir Info, Kambou Sié a plutôt piqué « une crise » en prison avant d’être évacué d’urgence. Sur ce sujet, le journal L’Avenir écrit « FESCI : Le désespoir d’une lutte  … » 

Le journal "Le Rassemblement" a écrit ce lundi que le Général Vagondo Diomandé a mis fin au débat concernant la prétendue brouille des cadres dans le Tonkpi. « Je suis fier de Mabri et je suis à ses côtés » a rapporté ce confrère.

Toujours sur le plan politique, le journal « L’Expression » informe l’opinion de la « candidature incertaine de Laurent Gbagbo » à la présidentielle d’octobre 2025. Ce même journal ajoute, à cet effet, qu’une guerre de positionnement fait rage au sein du Parti de l’ex-président ivoirien. Le journal "Notre Voie" révèle que 7000 délégués sont attendus à Yamoussoukro pour le cinquième congrès du front Populaire Ivoirien (FPI).

Par des menaces, la FIF arrive à ses fins 

Au sport, le président de l’Africa Sports d’Abidjan, Kuyo Téa Narcisse a produit une lettre ouverte à l’attention des milliers de supporters de son club sur les bassesses (menaces) de la fédération Ivoirienne de Football (FIF). Face aux menaces qu’on pourrait qualifier de méthodes dignes du Moyen Âge de la part des dirigeants de la FIF, l’Africa Sport d'Abidjan, le club ivoirien le plus titré du pays sur la scène continentale, s’est résolu à jouer la ligue 12 qu’elle avait pourtant remporté la saison dernière. Sacrée FIF !