
L’actualité de ce mardi 1er octobre 2024 est largement dominée par l’annonce du nouveau prix bord champ du café- cacao, la rencontre entre le président de la République et les cadres de son parti et l’appel du PPA CI relatif à l’enrôlement sur la liste électorale.
À l’occasion de la clôture des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat ce lundi 30 septembre 2024, au parc des expositions d’Abidjan, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des produits Vivriers, a annoncé le prix bord champ du café et du cacao pour la campagne 2024-2025 qui démarre ce mardi 1 octobre 2024.
Ces prix s’élèvent à 1500f pour le café et 1800f pour le cacao.
Cette information et des réactions de producteurs et de parti politique est largement relayée dans la presse.
Réunion du RHDP
Le président de la République, Alassane Ouattara, par ailleurs, président du RHDP, a convié les cadres de son parti à une rencontre ce lundi 30 septembre au Sofitel hôtel ivoire. Selon le Nouveau Réveil : « Conclave RHDP : Aucun mots sur la candidature de Ouattara ». Le journal L’inter donne les propos du Chef de l’État après la rencontre : « Nous avons dit des choses entre nous qui restent entre nous ».
Pour le Jour plus : « La candidature de Ouattara se précise » après cette rencontre.
Chez l’Expression : « Ouattara passe un message clair aux Houphouétistes » et enfin chez l’Avenir : « Ouattara engage ses hommes sur le terrain ».
Découvrez les résolutions de cette rencontre en parcourant les journaux.
L’appel du PPA CI
Si le parti de Laurent Gbagbo a longtemps boycotté les élections, depuis le retour du leader du parti, le parti est déterminé à remporter la présidentielle de 2025.
Au cours d’une rencontre, les cadres du parti appellent à la mobilisation pour l’inscription sur la liste électorale comme le signale le journal la Voie originale à sa Une de ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024.