
En Côte d’Ivoire, deux actualités majeures dominent la presse : les révélations fracassantes de Robert Bourgi, avocat et ancien conseiller officieux de l’Élysée, sur l’implication de la France dans la guerre contre Laurent Gbagbo, et la rencontre décisive prévue lundi entre le président Alassane Ouattara et ses lieutenants.
À la Une de ce vendredi 27 septembre 2024, plusieurs journaux ivoiriens, notamment Le Temps, s’emparent de ces informations.
Révélations fracassantes
« Robert Bourgi lâche une bombe à Paris », titre Le Temps à propos des révélations de l’avocat. « Nous savions tous que Gbagbo avait gagné les élections », rapporte le quotidien. Ces déclarations, qui surviennent à un an des élections présidentielles de 2025 en Côte d’Ivoire, font également les gros titres de La Voie Originale.
Ce journal, proche du Parti des Peuples Africains - Côte d’Ivoire (PPA-CI), cite Bourgi : « Gbagbo a gagné en 2010, pas Alassane Ouattara. » Le quotidien ajoute également : « Nicolas Sarkozy m’a dit qu’il allait vitrifier Gbagbo », en référence à l’exigence de l’ancien président français pour que Gbagbo quitte la présidence en 2010 au profit de son adversaire Alassane Ouattara.
Ouattara sous pression
L’autre grand sujet à la Une des journaux concerne la réunion décisive du lundi 30 septembre 2024, entre le président Ouattara et les hauts responsables du RHDP, son parti. Selon plusieurs journaux, dont Le Bélier, le chef de l’État pourrait profiter de cette rencontre pour remettre de l’ordre au sein du parti et clarifier ses intentions quant à une éventuelle candidature pour un 4e mandat en 2025.
Sur la présidentielle à venir, Le Canard Déchaîné exprime son inquiétude face au silence du gouvernement concernant les revendications de l’opposition, notamment sur le dialogue politique et la réforme électorale
« Le président du RHDP sous la pression du peuple », titre Le Bélier. Dernière Heure Monde s’interroge : « Ouattara va-t-il renoncer à un 4e mandat ? », redoutant un possible remake du scénario de 2020.
Sur la présidentielle à venir, Le Canard Déchaîné exprime son inquiétude face au silence du gouvernement concernant les revendications de l’opposition, notamment sur le dialogue politique et la réforme électorale. « Ni dialogue politique, ni réforme électorale, le gouvernement RHDP est en mode silencieux », s’alarme le journal.
Sur la scène internationale, Fraternité Matin, journal gouvernemental, revient sur le plaidoyer du vice-président Tiémoko Meyliet Koné à l’ONU concernant la situation sécuritaire au Sahel. « La Côte d’Ivoire appelle à une mobilisation internationale », rapporte le quotidien.
📍#CIV225 | Je vais vitrifier #Laurent_Gbagbo
— 𝕮𝖍𝖊𝖎𝖈𝖐 𝕿𝖎𝖉𝖎𝖆𝖓𝖊 𝕯𝕴𝕬𝕽𝕽𝕬 (@CheickIbtidiani) September 26, 2024
Donc #Ouattara n’avait pas gagné les élections présidentielles de 2010 🤷🏿♂️.
Un témoignage qui remet tout en question :
La présidence de #Gbagbo, je les ai vécues avec #Nicolas_Sarkozy. Et là, les choses se sont compliquées. Les… pic.twitter.com/sY1a28iS1O