Révélations glaçantes sur un projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire/ La CEI discréditée/ grave crise au FPI

Publié le Modifié le
revelations-glacantes-sur-un-projet-de-destabilisation-de-la-cote-d-ivoire-la-cei-discreditee-grave-crise-au-fpi Image d’archives utilisée pour illustration ( photo: Dr)
Revue de presse

L’actualité de ce jeudi 26 septembre 2024 en Côte d’Ivoire est largement dominée par la décision de la Commission Nationale Indépendante ( CEI) de suspendre la révision de la liste électorale, des révélations sur un projet de déstabilisations contre la Côte d’Ivoire et la crise qui secoue le Front Populaire Ivoirien ( FPI) . 

Alors que Ouagadougou accuse Abidjan de servir de base arrière de déstabilisation du Burkina Faso, le journal l’Inter, révèle à sa Une de ce jeudi 26 septembre 2024, un projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire à partir de Bobo-Dioulasso. « Menace de déstabilisation de la Côte d’Ivoire : Des anciens démobilisés de l’armée ivoirienne s’entraînent à Bobo-Dioulasso ». Le journal informe à ce sujet que le chargé d’affaires burkinabé à Abidjan a été convoqué.  Plus de précisions dans le numéro de l’Inter de ce jour. 

La CEI abroge la révision de la liste électorale 

La Commission Électorale Indépendante (CEI), a suspendu l’opération de révision de la liste électorale. Face à cette décision, le journal la Voie originale titre : « Kuibiert pris la main dans le sac, toute l’opération suspendue ». Le Quotidien d’Abidjan donne les dessous de cette suspension : « Révision de la liste : Pourquoi le régime recule et suspension l’opération ». 

Grave crise au FPI: Pour casser Affi, vider le FPI, le RHDP à la manœuvre

Le journal le Bélier estime que l’Institution s’est discréditée à travers des propos tenus par son président et barre à sa Une : « La CEI discrédité par les demi-vérités de son président ». 

Crise au FPI

Une crise secoue le Front Populaire Ivoirien (FPI) à 12 mois de la présidentielle. Alors que le président du parti, Affi Nguessan vient de mettre fin au partenariat avec le RHDP, certains membres qui s’opposent à cette décision ont été radiés. 

Interrogé par le Jour plus, Diabaté Bêh, cadre révoqué du FPI dit être prêt à aller jusqu’au bout. Pour sa part, le Nouveau réveil accuse le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire d’être derrière cette crise : « Grave crise au FPI: Pour casser Affi, vider le FPI, le RHDP à la manœuvre ». Mais « Que pèsent réellement les adversaires de Pascal Affi Nguessan ? », c’est l’interrogation émise par le journal le Sursaut. 

À vos kiosques pour plus de détails sur ces informations.