
En Côte d’Ivoire, l’actualité de ce mardi 24 septembre 2024 est dominé par le grand ménage d’Affi Nguessan au FPI, la réorganisation de l’opposition et des complots de la Cour Pénale Internationale ( CPI).
Au Front Populaire Ivoirien ( FPI), un parti politique en Côte d’Ivoire, l’heure est au grand ménage. Affi Nguessan, le président dudit parti, a procédé ce lundi 23 septembre 2024, au limogeage de son Secrétaire général, Issiaka Sangaré et d’autres récalcitrants à la nouvelle vision qu’il souhaite donner au parti.
Enquêtes sur les pro-Ouattara : La CPI annonce des résultats en 2025
L’information largement relayée par la presse locale avec des titres tels que : « Affi fait le ménage et coupe des têtes », titre proposé par le journal l’Inter. La réaction du SG révoqué est également à lire dans ce journal.
Manœuvres de l’opposition
L’opposition s’organise et se réorganise pour faire face au RHDP à la présidentielle de 2025. Après une nouvelle initiative lancée par certains partis de l’opposition, le journal le Jour Plus barre à sa Une : « Un autre dialogue politique à 13 mois de la présidentielle : Les dessous des manœuvres dilatoires de l’opposition ». Le journal revient sur ce qui réuni ces parties politiques dans sa parution du jour.
Départ de la CPI de la Côte d’Ivoire
La Cour Pénale Internationale ( CPI) a annoncé, la semaine dernière, la fermeture de ses bureaux à Abidjan. Après cette décision, plusieurs langues se lient et se délient concernant la suite des enquêtes sur les victimes de la crise post-électorale.
La Voie originale parle de complot : « Non-respect des décisions des institutions judiciaires internationales par Ouattara : La CPI prise en complicité dans le complot contre Gbagbo », inscrit dans les colonnes du Journal. De l’autre côté, le journal le Temps barre à sa Une : Enquêtes sur les pro-Ouattara : La CPI annonce des résultats en 2025 ». À vos kiosques partout en Côte d’Ivoire pour plus de détails.
⭕️ Côte d’Ivoire : l’opposition demande une « réforme du système électoral » avant la présidentielle de 2025 https://t.co/P2KRUwGVp3
— Guineematin (@Guineematin) September 23, 2024