Côte d’Ivoire : Rupture entre Gbagbo et Thiam/ le Port d’Abidjan recule/ alerte pour l’économie nationale

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-rupture-entre-gbagbo-et-thiam-le-port-d-abidjan-recule-alerte-pour-l-economie-nationale
Revue de presse

La Revue de presse de ce vendredi 20 septembre 2024 tourne autour de la rupture entre Gbagbo et Thiam, la décision du Port d’Abidjan de suspendre les nouvelles taxes sur les véhicules importés et les difficultés des PME a exécuter les grands projets. 

Les relations entre Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam se sont considérablement détériorées ces derniers mois. C’est ce que rapporte Africa Intelligence ce jeudi 19 septembre 2024. 

Selon le média, le président du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) a récemment confié à ses proches qu’il ne souhaitait plus avoir de contacts avec le nouveau leader du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).

Ce refroidissement trouve son origine dans des propos que Thiam aurait tenus à plusieurs reprises et qui ont été rapportés à Gbagbo alors qu’il était encore à Bruxelles. Bien que la véracité de ces déclarations soit contestée, elles ont irrité Gbagbo au point de le pousser à couper les ponts avec le successeur de Bédié. Cette information est largement relayée dans les médias, notamment, le journal le Sursaut qui barre à sa Une : « Gbagbo-Thiam: La rupture ».

Suspension des nouvelles taxes sur les véhicules importés 

 Le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan a annoncé ce jeudi 19 septembre 2024, dans une note, la suspension de la nouvelle taxe sur les véhicules importés

Cette décision est intervenue après une concertation avec les acteurs la veille, le mercredi 18 septembre 2024. Le journal le Rassemblement donne plus de renseignements dans sa parution de ce jour :  « Importation de véhicules : Le Port d’Abidjan bloque la mesure qui faisait mal ». Rappelons que la taxe portuaire appliquée aux véhicules utilitaires, de tourisme, et camions devait passer de 15 000 FCFA par tonne à 150 000 FCFA par tonne. 

Les PME en difficulté 

Le journal le Sursaut est revenu sur les difficultés des PME à exécuter les grands projets. « Les PME en péril face aux grands projets », peut-on lire dans les colonnes du Journal. Pour le Sursaut, cela représente une alerte pour l’économie nationale au regard de l’apport des PME.

Le sujet a même été évoqué en conseil de ministres et des mesures importantes seront certainement prises sous peu pour apporter de l’oxygène aux PME.  À vos kiosques à journaux pour plus de détails sur les sujets évoqués dans cette revue de presse.