
Révélations sur la rébellion de 2002 et l’embarras du président de la République à 13 mois de la présidentielle constitue l’essentiel de la revue de presse de ce jeudi 19 septembre 2024.
19 septembre 2002-19 septembre 2024, cela fait 22 ans jour pour jour que la Côte d’Ivoire faisait face à une rébellion « armée aux dents » qui a déstabilisé.
Alors que les ivoiriens se souviennent ce jour des affres de cette rébellion, le journal le Temps fait de nouvelles révélations sur la préparation de ladite rébellion et barre à sa Une : « 19 septembre : comment la rébellion a été préparée ». En lisant ce journal ce jour, les lecteurs sauront davantage sur les origines de cette rébellion qui a tant fait souffrir les ivoiriens. Une date indélébile pour les populations ivoiriennes.
ADO sera-t-il candidat à sa propre succession ?
C’est la question qui taraude les esprits à bientôt 1 an de la présidentielle. Le journal nord sud s’intéresse à ce sujet et barre à sa Une : « À 13 mois de la présidentielle : les casses-tête de Ouattara ».
Le journal propose des analyses des possibilités qui s’offrent au président de la République. Comme une réponse au titre de Nord Sud, le journal le nouveau Réveil estime que ce Casse-tête portant le choix de son successeur est dû au tribalisme au sein du RHDP. « Embarras pour la candidature à la présidentielle de 2025 : le RHDP victime de son tribalisme ». Le journal publie les photos de Duncan, Patrick Achi et Ahoussou Kouadio qui, selon lui, aurait pu être les candidats du RHDP pour succéder au président Alassane Ouattara.
Menace sur l’année scolaire
Le journal le Temps annonce que des syndicats annoncent 3 jours de grèves à peine la rentrée scolaire débute.
Pendant ce temps, 5471 candidats frappent à la porte de l’École Nationale d’Administration. Les épreuves du concours ont démarré ce mercredi 18 septembre 2024.