
En Côte d'Ivoire, la présidentielle de 2025, qui approche à grands pas, est l'un des principaux sujets abordés par les journaux ivoiriens parus ce mercredi 18 septembre 2024.
À la Une ce jour, Le Temps s’intéresse à l’analyse de Jean-Louis Billon, cadre du PDCI-RDA, concernant l'actualité socio-politique, notamment la réinscription de Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien, sur la liste électorale.
"Gbagbo sur la liste électorale"
« Que Gbagbo figure sur la liste électorale », rapporte le journal, soulignant que cela pourrait garantir des élections présidentielles apaisées en 2025. Sur le même sujet, le quotidien évoque également les déclarations de Damana Pickass, vice-président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire, qui a « lâché des vérités qui font mal ». Le journal mentionne également que « tout se mélange au sommet de l’État », révélant que le président Alassane Ouattara a donné un sursis à ses ministres.
L’actualité de ce mercredi se focalise également sur la rupture du partenariat entre le Front Populaire Ivoirien (FPI) de Pascal Affi N'Guessan et le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) du président Alassane Ouattara
L’actualité de ce mercredi se focalise également sur la rupture du partenariat entre le Front Populaire Ivoirien (FPI) de Pascal Affi N'Guessan et le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), dirigé par le président Ouattara. L’Inter cite Pierre Gode, cadre du FPI, déclarant : « C’est Affi le problème et non le RHDP ». L’Expression, de son côté, indique qu’Affi, désormais « politiquement isolé », se prépare à se jeter « dans la gueule du loup », en référence à un rapprochement éventuel entre Affi et Laurent Gbagbo dans la perspective de la présidentielle de 2025.
"Ouattara efface les traces de Gbagbo"
Les journaux proches du parti au pouvoir mettent également en avant les récentes activités politiques du RHDP dans les régions des Montagnes et du Sud-Comoé. Pour Le Matin, les investissements du président Ouattara ont contribué à « effacer les traces » de son rival historique, Laurent Gbagbo, dans le district des Montagnes.
L’Avenir estime quant à lui que Beugré Mambé, le Premier ministre ivoirien, a « effacé les traces de Gbagbo à Bonoua » grâce à des dons et à l’espoir redonné aux populations. Le Mandat ajoute que « Bonoua et le Sud-Comoé tournent définitivement le dos à Gbagbo ».