CI: Affi N'guessan en danger, un ministre et un imam se prononcent sur l'affaire "Woubi"; L'école bientôt paralysée

Publié le Modifié le
ci-affi-n-guessan-en-danger-un-ministre-et-un-imam-se-prononcent-sur-l-affaire-woubi-l-ecole-bientot-paralysee
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 16 septembre est dominée par des tensions au Front populaire ivoirien, au port autonome d'Abidjan, la semaine de tous les dangers à la FIF et la probable grève des enseignants une semaine à peine, après la rentrée des classes non sans oublier la sortie d'un ministre et d'un imam sur l'affaire "woubi"

Les journaux "Dernière Heure Monde" et "Le Bélier" annoncent que les enseignants de Côte d’Ivoire veulent entrer en grève, une semaine seulement après le début de la rentrée scolaire.

Une semaine après la rentrée, l'école déjà en danger 

"Education-Formation / Prime trimestrielle : Plus de 50 syndicats annoncent une grève de 72 heures" précise ce journal. Selon "Générations Nouvelles", cette grève peut débuter ce lundi 16 septembre 2024. Outre l'école, le port autonome aussi court le risque d'être "paralysé" car les Marins Marchands menacent de tout bloquer, informe "Le Franc-Tireur".

Selon le ministre Diomandé Vagondo, "Le gouvernement n'encourage pas ça"

Toujours sur le plan société et culture, le journal "Le Franc-Tireur" a relayé les propos d'un imam sur la question des "Woubi". D'autres médias par contre ont consacré des colonnes à la réaction du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, sur la même question. "Le gouvernement n'encourage pas ça" a-t-il déclaré.

Sur le plan politique, la grande partie des journaux ivoiriens ont rendu compte du meeting d'hommage au président Alassane Ouattara tenu le samedi 14 septembre 2024 à Guiglo, capitale de la région du Cavally. Plusieurs cadres se sont succédé au pupitre pour magnifier le chef de l'État pour ses actions de développement. "L'avènement du président Ouattara a été pour nous une bouffée d'oxygène si inespérée et salvatrice" a déclaré la ministre d'Etat Anne Désirée Ouloto, citée par le journal "Le Sursaut". Elle a exhorté le peuple Wê à continuer de faire confiance au président Alassane Ouattara.

Voici la "rébellion" qui veut renverser Pacal Affi N'guessan

Toujours sur le plan politique, c'est le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N'guessan qui, semble-t-il, est menacé par des cadres de son parti. "Affi est fatigué, il n'a plus de ressources pour diriger le FPI" énonce le vice-président Pierre Dagbo. Le journal "Le Perroquet Libéré" précise "voici la "rébellion" qui veut renverser Pacal Affi N'guessan.

La fédération seule comptable de cette zizanie..." écrit le journal SuperSport

Au sport, le comité d'urgence de la fédération ivoirienne de football (FIF) a produit un communiqué pour annoncer que l'Africa Sports d'Abidjan, vainqueur du championnat national de ligue 2, devra encore jouer ce même championnat. Ce club, faut-il le rappeler, devrait jouer le match d'ouverture de la ligue 1 le samedi 20 contre OSA d'Abobo, l'autre promu.

"La fédération seule comptable de cette zizanie..." écrit le journal SuperSport. Or donc la FIF dispose d'un "Comité d'urgence" et ledit comité n'a pas été capable de se réunir ou statuer sur l'affaire ISCA-Sirocco au point que leur match rejoué a eu lieu plus de 4 mois plus tard ? Drôle de Comité d'Urgence ? Vous avez dit ?