Présidentielle 2025 : Thiam au menu des échanges Ouattara-Macron, le RHDP en difficulté prépare un passage en force

Publié le Modifié le
presidentielle-2025-thiam-au-menu-des-echanges-ouattara-macron-le-rhdp-en-difficulte-prepare-un-passage-en-force Le président Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron en pleine conversation
Revue de presse

Dans la revue de presse de ce vendredi 13 septembre 2024, la question de la présidentielle de 2025 occupe une place de choix. Les journaux ivoiriens parus ce jour en ont fait leur choux gras.

« Tidjane Thiam au menu du dîner  Ouattara-Macron », informe Dernière Heure Monde.

La candidature de Thiam au cœur des échanges

Selon Soir Info, ce sujet crucial qu’est celui de la présidentielle de 2025 était l’un des derniers sujets abordés par le président Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron au cours de leur dernier entretien.

Selon le journal ivoirien qui cite Africa Intelligence, les deux chefs d’Etat ont évoqué la probable candidature de Tidjane Thiam, ancien CEO et président du PDCI-RDA. Dans sa réponse, le chef de l’Etat ivoirien dont la candidature en 2025 n’est plus un sujet tabou a répondu que « Tidjane Thiam pourrait bien concourir à l’élection présidentielle s’il le souhaitait ».

Chacun est libre de rêver, je n’en fais pas un souci

Sur le même sujet de la présidentielle à venir, le Bélier Intrépide indique que le RHDP est déjà en difficulté.

Soulignant que l’adhésion du député Zegoua Dominique au PDCI-RDA secoue déjà le parti du président Alassane Ouattara à 1 an de la présidentielle. De son côté le RHDP qui prépare une giga cérémonie d’hommage au président Alassane Ouattara en perspective au rendez-vous de 2025, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire se veut serein.

Le RHDP prépare un passage en force

« Chacun est libre de rêver, je n’en fais pas un souci », rapporte le Jour Plus, citant les propos de Gilbert Koné Kafana, président du directoire du RHDP et Haut représentant du président Ouattara en réponse à ceux qui pensent que c’est fini pour le RHDP en 2025. Pour Le Journal Le Temps, le parti présidentiel prépare tout simplement son passage en force avec la mainmise sur la Commission électorale indépendante (CEI).

Autre point majeur de l’actualité de ce vendredi, c’est la décision du Tribunal arbitral du Sport concernant le différend opposant le Club Isca et la Fédération ivoirienne de Football.

Le Jugement à la Salomon du TAS

Dans son rendu l’instance arbitrale du football internationale a ordonné à la FIF d’intégrer ISCA dans le championnat de Ligue 1 ivoirien, laissant libre choix à la faitière du football ivoirien de décider du sort de l’Africa Sport. « Le Jugement à la Salomon du TAS », commente SuperSport selon qui dans ce jugement ; ISCA a gagné mais l’Africa n’a pas perdu.