Côte d’Ivoire : Clash entre Affi et des cadres du FPI/taux de suicide effroyable/ menace sur l’année scolaire

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-clash-entre-affi-et-des-cadres-du-fpi-taux-de-suicide-effroyable-menace-sur-l-annee-scolaire
Revue de presse

Ce jeudi 12 septembre 2024, les informations relatives aux tentions au FPI, les chiffres salés du taux de suicide et les menaces de syndicats scolaires sont largement relayées dans la presse locale. 

Alors que le président du Front Populaire Ivoirien ( FPI), Affi N’Guessan, accepte de se rapprocher du camp Gbagbo, des cadres de son parti estiment que c’est une décision unilatérale. Le journal le Jour plus abordé le sujet et barre à sa Une : « Des cadres du FPI se rebellent contre le président du parti ». Le journal le Rassemblement qui donne raison aux cadres plaignant du FPI, barre à sa Une que la manœuvre de : Laurent Gbagbo prépare la débâcle de l’opposition ». 

Taux de suicide élevé 

Le programme national de santé mentale des chiffres alarmants de suicide en Côte d’Ivoire. Le journal l’Inter publie ces chiffres qui sont : 418 cas de suicide et 927 tentatives entre 2019 et 2021 ». Selon l’Organisation mondiale de la Santé ( OMS), « La Côte d’Ivoire parmi les pays africains dont le taux de suicide est élevé », révèle le Quotidien d’Abidjan. 

Menace sur l’année scolaire 

L’année scolaire a débuté depuis ce 9 septembre 2024. Des syndicats menacent déjà de faire des grèves et interpellent le ministère de l’Éducation Nationale. « 16 syndicats menacent l’année scolaire », informe le journal Dernière heure. 

Retrouvez les détails de ces informations en faisant un tour dans vos kiosques à journaux.