Ouattara voulait-il vraiment tendre un piège à Soro ? A peine rentré de Bruxelles, Gbagbo convoque son "état-major"

Publié le Modifié le
ouattara-voulait-il-vraiment-tendre-un-piege-a-soro-a-peine-rentre-de-bruxelles-gbagbo-convoque-son-etat-major Image utilisée à titre d'illustration (DR)
Revue de presse

La revue de presse de ce mercredi 11 septembre 2024 est marquée par l'actualité politique avec en ligne de mire les révélations sur les rapports conflictuels entre Alassane Ouattata et Guillaume Soro, la réunion tenue par Laurent Gbagbo et ses lieutenants, la grande offensive du PDCI-RDA, etc.

Les partis politiques affûtent leurs armes pour espérer remporter l'élection présidentielle d'octobre 2025. C'est dans cet ordre d'idée que le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a organisé un atelier de formation de ces cadres le 9 septembre 2024 à Yamoussoukro, apprend-on des journaux "L'Héritage" et "Le Nouveau Réveil".

Le PDCI forme ses cadres

En effet, précisent ces tabloïds, 50 formateurs ont été formés et ils iront, à leur tour, formés les militants de base de leur formation politique. "En 2025, le PDCI sera au pouvoir" confie l'ancien ministre d'Etat Émile Constant Bombet au journal "Le Nouveau Réveil".

La réaction du parti des Peuples Africains section Côte d’Ivoire (PPA-CI) suite au "divorce" entre le RHDP d'Alassane Ouattara et le FPI de Pascal Affi N'guessan

Le journal "L'Inter" a publié à sa UNE, la réaction du parti des Peuples Africains section Côte d’Ivoire (PPA-CI) suite au "divorce" entre le RHDP d'Alassane Ouattara et le FPI de Pascal Affi N'guessan. "Nous ne pouvons que saluer cela" se réjouit le secrétaire général Jean-Gervais Tchéidé. De retour de Bruxelles, l'ancien président Laurent Gbagbo a convoqué les membres influents de son parti réunis au sein du comité de contrôle, nous apprend le journal "Le Temps". Selon le confrère, l'une des plus importantes décisions prises est l'envoi en mission de plusieurs délégations du parti sur tout l'ensemble du territoire national.

Ce même journal a publié ce mercredi "les vérités" de l'ancien ministre de la Communication, Me Affousiata Bamba-Lamine, contre le RHDP, le parti au pouvoir. En ce qui concerne les mesures de décrispation des "tensions" entre le président Alassane Ouattara et son ancien Premier ministre Guillaume Soro, la femme de droit se veut, on ne peut plus clair. "Je n'ai jamais cru à la décrispation Ouattara-Soro" ajoute-t-elle, mais cette fois, à la UNE du journal "Nord Sud Infos". Selon elle, son mentor Guillaume Soro est victime d'un guet-apens de la part du pouvoir Ouattara.

Pourquoi la taxe portuaire sur les véhicules de tourisme augmente-elle ?

En économie, plusieurs médias locaux ont fait savoir que la taxe portuaire sur les véhicules de tourisme passe de 15 000 Fcfa à 150 000 Fcfa. D'autres organes de presse comme "Le Bélier" révèle qu'une crise budgétaire guette la Côte d’Ivoire. Toujours sur le plan économique, les journaux "Le Patriote" et "Fraternité Matin" et "Notre Voie" ont mis en avant les festivités marquant les 60 ans d'existence de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ils sont même revenus sur l'apport de cette institution financière dans le développement économique de la Côte d’Ivoire.

Sur le plan sportif, les Éléphants de Côte d'Ivoire ont dominé hier les Sao du Tchad lors de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.