Côte d'Ivoire : Pour la première fois, Bictogo se prononce sur la présidentielle 2025 ; Grosse menace au PDCI

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-pour-la-premiere-fois-bictogo-se-prononce-sur-la-presidentielle-2025-grosse-menace-au-pdci
Revue de presse

L'actualité nationale de ce lundi 9 septembre 2024 est dominée par le retour au pays de l'ancien président Laurent Gbagbo qui a désormais son ancien premier ministre Pascal Affi N'guessan. Longtemps suspecté de ne pas jouer franc jeu, Adama Bictogo sort de sa réserve et se prononce sur les élections présidentielles d'octobre 2025. Ce qu'il dit du chef de l'Etat Alassane Ouattara, non sans oublier le feu qui couve au PDCI-RDA.

Affi quitte officiellement le RHDP pour Laurent Gbagbo 

Au plan politique, l'ancien président Laurent Gbagbo est de retour au pays, apprend-on du journal "Le Canard Déchaîné". Le fondateur du PPA-CI revient à Abidjan après que le Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N'guessan ait accepté de répondre favorablement à son appel de Bonoua. "Affi en phase avec Gbagbo" précise le même média. De plus, le confrère "Notre Voie" a révélé ce jour que "le FPI prend acte de la caducité de son partenariat avec le RHDP. A la UNE du quotidien "Le Temps" Damana Pickass, haut cadre du PPA-CI rassure les militants de son parti quant à l'inscription de leur mentor Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

Que se passe-t-il au juste au PDCI-RDA ?

Existe-t-il une guerre de positionnement au PDCI-RDA ? Tout porte à le croire en regardant ce qu'un cadre dudit parti a confié à la UNE du journal "Le Direct" qui stipule que "imposer Thiam comme candidat, c'est pousser certains à l'irréparable". "Le Nouveau Réveil" pour sa part, écrit que la jeunesse du PDCI est mobilisée et gonflée à bloc pour prendre une part active au processus électoral de 2025. Le journal "L'Inter" barre à sa UNE "Le PDCI catégorique / 2025 est l'année de la décision".

Je vais déployer la grosse artillerie pour sa victoire" dixit le président de l’Assemblée nationale à la UNE de RHDP news

Parfois "brocardé" par une certaine presse qui le soupçonnait d'être candidat à la présidentielle 2025, Adama Bictogo a fait une importante mise au point. Pour lui, le chef de l'État est son candidat. "Que Ouattara dorme tranquille. Je vais déployer la grosse artillerie pour sa victoire" dixit le président de l’Assemblée nationale à la UNE de RHDP news. Le journal "Le Jour Plus" révèle que le député d'Agboville et maire de Yopougon a délivré un message du président Ouattara aux populations déguerpies.

Au plan sportif, les Éléphants de Côte d'Ivoire, après avoir battu les Chipolopolo de la Zambie, sont bien arrivés au Cameroun où ils croiseront le fer, mardi avec leurs homologues du Tchad. Ces rencontres, faut-il le préciser, s'inscrivent dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc.