
Les directives du président Alassane Ouattara au gouvernement ivoirien et les prédictions d’un spiritualiste sur l’avenir politique de Tidjane Thiam pour 2025 dominent les Unes des journaux ivoiriens ce vendredi 6 septembre 2024.
Les consignes du président Alassane Ouattara au gouvernement ivoirien et les prédictions d’un spiritualiste ivoirien sur l’avenir politique de Tidjane Thiam en 2025 sont deux sujets majeurs qui font la Une des journaux ivoiriens.
Les directives du président Ouattara
Ce vendredi 6 septembre 2024, les journaux ivoiriens ont mis l’accent sur le contenu des échanges entre le président Alassane Ouattara et les membres du gouvernement lors du Conseil des ministres. « Les nouvelles consignes du chef de l’État », indique Fraternité Matin à propos des opérations de déguerpissement et de la lutte contre la cherté de la vie.
Sur le même sujet, Le Patriote fait savoir que le président Alassane Ouattara a exprimé sa satisfaction quant à la « performance de l’équipe gouvernementale ». « Nous devons continuer à améliorer les conditions de vie de nos citoyens », rapporte le tabloïd ivoirien. « Je ne ferai pas de remaniement ministériel », indique Le Mandat.
Concernant les activités gouvernementales, Le Jour Plus se fait l’écho des promesses du Premier ministre Robert Beugré Mambé au président Alassane Ouattara. « Nous abordons le dernier virage avant 2025 », indique Le Sursaut.
Simone Gbagbo sans faux-fuyant
Un autre sujet qui fait la Une des journaux ivoiriens de ce vendredi est sans doute l’interview accordée par Simone Gbagbo au média français France 24. « Ouattara n’a pas le droit d’être candidat », lit-on à la Une de Le Canard Déchaîné.
« Simone Gbagbo répond à tout », titre Soir Info, rapportant les préoccupations de l’ancienne Première Dame sur la crédibilité des prochaines élections présidentielles de 2025. « Ces élections-là ne se dérouleront pas bien si… ». « Simone Gbagbo sans faux-fuyant », indique L’Inter sur la même actualité.
Prédiction d'un spiritualiste sur Thiam
Autre point chaud de l’actualité évoqué par la presse ivoirienne, notamment Le Sursaut, ce sont les prédictions d’un spiritualiste ivoirien sur l’avenir politique de Tidjane Thiam, probable candidat du PPA-CI en 2025.
En ce qui concerne les activités du parti, Le Nouveau Réveil annonce des assises de la jeunesse dans les prochains jours à Yamoussoukro. « Nous lançons la mobilisation de la jeunesse à partir de Yamoussoukro », indique le journal, citant les propos d’Innocent Yao, président de la jeunesse rurale du parti.