Côte d’Ivoire : Ouattara face à la menace Djihadiste/ Blé Goudé auditionné hier/ Thiam face à un danger énorme

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-ouattara-face-a-la-menace-djihadiste-ble-goude-auditionne-hier-thiam-face-a-un-danger-enorme
Revue de presse

Les informations politique dominent l’actualité de ce mercredi 28 août 2024 avec les actions menées par le président de la République pour contenir la menace djihadiste, l’audition et la plainte de Blé Goudé à la PLCC  et la prochaine convention du PDCI-RDA. 

La menace djihadiste, surtout dans le nord du pays, semble être maîtrisée. Depuis un certain moment, il n’y a plus d’attaques dans les zones à risques. Certains médias reviennent sur ce sujet en abordant les actions menées par le gouvernement pour arriver à ce résultat. 

Le journal l’Expression barre à sa Une ce jeudi : « Zone nord/lutte contre le terrorisme : Comment Alassane Ouattara a contenu la menace djihadiste ». Le confrère Soir info qui a fait le même constat a aussi titré : « Côte d’Ivoire : Comment Ouattara a contenu la menace Djihadiste ». 

Blé Goudé porte plainte 

Le président du Cojep, Charles Blé, a été auditionné avant de porter plainte à la PLCC   pour diffamation. En effet, des publications faisant état d’une prétendue rencontre entre monsieur Charles BLE GOUDE et madame Masséré TOURE, Secrétaire Générale de la Présidence de la République, au cours de laquelle le Président du COJEP aurait sollicité un partenariat avec le RHDP et demandé le financement de son parti.

Ces publications présentées sous le prisme d’un scoop, sont, selon l’accusé, une totale contrevérité, en ce que la rencontre évoquée n’a jamais eu lieu et la demande de financement de son parti prétendument formulée par monsieur Charles BLE GOUDE, procède d’une pure fabulation. Cette information est largement relayée dans la presse ce mercredi. Toujours sur Blé Goudé, le Journal le Plus évoque sa réaction vis-à-vis de l’appel de Bonoua : « Blé Goudé se moque de Gbagbo et ses partisans ». 

Convention du PDCI-RDA

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI-RDA) prépare sa prochaine convention. Le candidat du parti à la présidentielle sera sûrement désigné au cours de cette rencontre.

Pour sa part, le journal le Rassemblement estime que « pour cette convention : Thiam fait face à un énorme danger ». Découvrez les raisons de cette analyse dans le numéro de ce jour.