SOTACI : 46 ans de service aux côtés du continent africain

Publié le
sotaci-46-ans-de-service-aux-cotes-du-continent-africain SOTACI fournit à ses clients des produits métallurgiques de haute qualité.
Publi-Reportage

Depuis 1978, la Société des Tubes d’Acier et d’Aluminium en Côte d’Ivoire (SOTACI) est un acteur majeur au service des populations ivoiriennes et de celles de la sous-région.

Sous la direction générale d’Ahmed Muhaddine, SOTACI fournit à ses clients des produits métallurgiques de haute qualité. Avec 46 ans d'existence, l’entreprise s'est pleinement investie dans divers secteurs tels que les travaux publics, le bâtiment, la construction métallique et industrielle, l'outillage agricole et l'emballage agro-alimentaire en Côte d’Ivoire.

Points de distribution stratégiques pour une proximité accrue

La vision de la SOTACI est grandiose, mais tout aussi essentielle est sa relation avec sa clientèle. Forte de son expérience, elle a mis en place une politique de proximité dans trois pays du continent : la Côte d’Ivoire, le Mali (SOTAMALI) et le Togo (STIL). Ces filiales ont été établies pour faciliter les échanges entre la société et ses clients.

La filiale à Abidjan, située dans la Zone industrielle de Yopougon, permet de répondre rapidement aux besoins des clients ivoiriens. Au Mali, la Société de transformation de l'acier au Mali (SOTAMALI) est implantée dans la capitale, à la Zone industrielle de Bamako.

Quant à la Société de transformation industrielle à Lomé (STIL) au Togo, elle satisfait les demandes des clients togolais et de leurs environs. Soulignons que la SOTACI exporte ses produits et services dans douze (12) pays d’Afrique.

Des ressources humaines aux compétences rares

Le leader sur le marché de l’acier compte aujourd’hui plus de 1150 employés répartis dans ses trois filiales. « Nous aidons nos collaborateurs à devenir les acteurs de la métallurgie de demain en assurant le développement de leurs compétences », peut-on lire sur le site web de la société.

Ces qualités mettent en lumière la dévotion et l’engagement des différentes équipes pour la satisfaction des clients. La détermination des employés, notamment ceux de Côte d’Ivoire, a été récompensée par l’État en 2013. En effet, 103 travailleurs ont été décorés pour leur mérite.

Le dynamisme de l’équipe a permis à l’entreprise d’être l’une des principales industries de transformation de produits de la sidérurgie en Afrique de l’Ouest, avec plus de 150 000 tonnes par an, plus de 107 engins de transport et manutention, et un chiffre d’affaires moyen annuel de 50 milliards de francs CFA.

SOTACI a également été le principal fournisseur d’acier pour le groupe Bouygues, chargé de la construction du 3e pont de la ville d’Abidjan. De plus, elle a contribué à grande échelle à la fourniture de matériaux divers pour la construction du 5e pont, également connu sous le nom de Pont Alassane Ouattara, en 2023.

Faire confiance à la Société des Tubes d’Acier et d’Aluminium en Côte d’Ivoire (SOTACI), c’est participer à la construction solide et durable de l’Afrique.