
L’Ambassade de la République Islamique d'Iran à Abidjan donne les raisons concernant la réplique à «l'acte agressif» du régime Sioniste contre l'Ambassade de la République Islamique d'Iran à Damas.
Au cours des derniers mois, nous avons été témoins des crimes et du génocide du régime israélien contre le peuple sans défense de la Palestine. Ce régime a ciblé à plusieurs reprises les conseillers et les scientifiques nucléaires iraniens lors d'opérations terroristes. Pendant son dernier acte, il a frappé les locaux diplomatiques de la République Islamique d'Iran à Damas à l’aide de missile, ce qui constitue effectivement une violation frappante des lois internationales régissant les relations diplomatiques et la Charte des Nations Unies, et qui a causé la mort en martyre de 13 personnes dont 7 diplomates et des conseillers militaires ainsi que 6 civils dont une mère et son enfant.
À la suite de l'attaque contre l'Ambassade de notre pays à Damas, la République Islamique d'Iran a pris une série de mesures diplomatiques et internationales notamment l'envoi d'une lettre officielle au Secrétaire Général des Nations Unies et au Président du Conseil de sécurité ainsi que la demande d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité. Au cours de ladite réunion d'urgence du Conseil de sécurité et à la suite de cela, nous avons assisté à la condamnation de cet acte agressif du régime sioniste par la majorité de la communauté internationale. Mais malheureusement, quelques pays dont le Royaume-Uni, les États-Unis et la France se sont opposés à la proclamation de la déclaration de condamnation par le Conseil de sécurité.
La République Islamique d'Iran, dans le cadre du principe de la défense légitime fondé sur l'article 51 de la Charte des Nations Unies et afin d'empêcher le régime israélien de répéter de tels actes illégaux et terroristes, a effectué une réplique militaire appropriée contre les bases militaires de ce régime le 13 avril. Cette démarche était une réponse aux attaques militaires du régime sioniste contre les locaux diplomatiques de la République Islamique d'Iran ainsi qu'aux crimes et actes terroristes de ce régime.
La République Islamique d'Iran n'a jamais cherché à étendre la guerre ni à l’escalade des tensions dans la région. Et tout en soulignant son engagement aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies et du droit international, réitère sa détermination à défendre fermement sa souveraineté, son intégrité territoriale et ses intérêts nationaux contre tout recours à la force et à l’agression.