Responsabilité environnementale : Solibra lance le programme ‘’ jeunesse responsable’’

Publié le
responsabilite-environnementale-solibra-lance-le-programme-jeunesse-responsable
Publi-Reportage

Le collège méthodiste de Koumassi a abrité ce jeudi, une opération de nettoyage organisée par Solibra. 

Dans le cadre de son programme ‘’Jeunesse responsable’’, la Société de Limonaderies et de Boissons rafraichissantes d’Afrique (Solibra), a organisé ce jeudi 14 décembre 2023, une journée de nettoyage au collège Méthodiste de Koumassi.

 Un concours de collecte d’ordure 

À travers un concours de collecte d’ordure ménagère qui a mis en compétition quatre (4) groupes, 1 tonne de déchets ont été collectés et triés en vue de leur recyclage.

La Côte d’Ivoire produit plus de 400 mille tonnes de déchets plastiques chaque année

Il s’agit de 245 kg d’ordure collectés par le groupe Santé classé 4ᵉ, 276 kg par le groupe Nature classé 3ᵉ, 279 kg par le groupe Super Propre classé 2ᵉ et 310 kg collectés par le groupe Hygiène classé 1ᵉʳ.

Selon les organisateurs, les déchets collectés seront recyclés et mis à la disposition de la bibliothèque écologique dudit établissement dont l’ouverture était l’une des activités majeures de cette journée.

« Nous avons profité de la présence de tous les responsables Développement Durable de Solibra en Côte d’Ivoire, pour lancer cette activité qui est un appel au changement de comportement de la jeunesse en vue de devenir des adultes responsables de demain. Outre le nettoyage, nous leur avons offert cette bibliothèque écologique en vue de les familiariser davantage à la lecture pour relever leur niveau scolaire », a indiqué Linda Assamoua, Directrice Sécurité, environnement et RSE CHEZ Solibra Côte d’Ivoire.

Elle a par ailleurs, indiqué qu’une équipe passera, de manière périodique, pour suivre les actions du club environnement de l’établissement.

 Faire encrer ces habitudes 

Les élèves, très heureux d’avoir participé à cette rencontre ludique et scientifique, se sont engagé à la préservation de leur environnement.

  Pour sa part, Lazare Kouassi, a traduit ses remerciements au groupe Castel pour cette sensibilisation. « C’est une activité qui permettra à nos élèves d’apprendre dans les meilleures conditions. Comme le disait un philosophe, il faut une âme saine dans un corps sain. »

La Côte d’Ivoire n’est pas en marge de cette pollution plastique. Elle produit plus de 400 mille tonnes de déchets plastiques chaque année. Plus de 50 % de ces déchets sont déversés directement dans la rue tandis que moins de 20 % sont triés et recyclés.

Selon l’Unicef, le District d’Abidjan produit chaque jour, près de 288 tonnes de déchets plastiques et seulement 5% de ces déchets sont recyclés. Le reste finit dans des décharges à ciel ouvert, polluant l’air, les sols, les cours d’eau, etc.