La 17e édition du Forum Africain : Un dialogue fructueux entre la Chine et l'Afrique à Abidjan

Publié le
la-17e-edition-du-forum-africain-un-dialogue-fructueux-entre-la-chine-et-l-afrique-a-abidjan Les participants à la 17e édition du Forum Africain
Publi-Reportage

La 17e édition du Forum Africain s'est tenue avec succès les 17 et 20 novembre 2023 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Cet événement a été marqué par des rencontres significatives entre la délégation chinoise de l’Institut Chine-Afrique et les autorités académiques locales, ainsi que des discussions approfondies lors des sessions officielles.

Le 17 novembre, la délégation chinoise a rencontré le président de l'Université Virtuelle à Abidjan. Les discussions ont porté sur des sujets variés et les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats fructueux de ces échanges.

Le 20 novembre, la délégation chinoise s'est rendue à l'Université Félix Houphouët-Boigny pour rencontrer le président de l'Université et participer à des échanges approfondis. Les discussions ont porté sur les opportunités de coopération entre les deux pays. Les deux parties ont souligné l'importance de renforcer les liens entre les institutions académiques de la Chine et de la Côte d'Ivoire.

Plusieurs partenaires étaient présents à l'événement

Lors du Forum, les participants ont pris le temps de revenir sur le processus de modernisation économique de la Chine, soulignant les leçons que les pays africains peuvent en tirer. Il a été noté que l'Afrique est un partenaire clé dans l'initiative "La Ceinture et la Route" de la Chine, avec des opportunités de coopération étendues dans des domaines tels que l’éducation, la recherche, l'agriculture, l'énergie, en particulier les énergies renouvelables, la fabrication, les infrastructures, et les minéraux stratégiques.

En outre, dans le contexte de la réalisation de l'Agenda 2030 pour le Développement Durable et la réponse aux défis mondiaux, la Chine a présenté son initiative de développement mondial. Cette initiative vise à soutenir le développement en Afrique, à promouvoir le partage des connaissances pour le développement, à contribuer à la réforme de la gouvernance mondiale du développement et à construire une communauté de développement.

Des rencontres intéressantes ont été faites

La conférence a également abordé les objectifs, le contenu et le cadre du processus de modernisation du système de gouvernance en Chine. Au cours des deux jours de la conférence, les chercheurs chinois et ivoiriens ont activement partagé leurs idées, offrant ainsi une riche source d'inspiration pour les participants.

Le comité d'organisation exprime sa reconnaissance envers tous les participants et salue la qualité des échanges qui ont eu lieu lors de cette 17e édition du Forum Africain.