
S'assurer que les chantiers avancent bien ; que les travaux sont bien exécutés et que les habitations respectent les normes maximales de sécurité, de confort à même d'offrir un cadre de vie agréable aux acquéreurs, et surtout, que les habitations seront livrées dans les délais prévus. Ce sont là les préoccupations premières de la direction générale de la Société ivoirienne de constriction et de gestion immobilière (Sicogi) dans le cadre de ses projets de construction de logements de masse au bénéfice des populations ivoiriennes.
Cet objectif a guidé, une fois de plus, une équipe de la Sicogi, conduite par son Directeur général adjoint (Dga), Yacouba Sérifou, sur les chantiers des opérations immobilières d'Azito 2 dans la commune de Yopougon, Concorde 3 et Concorde 4 à Abobo PK 18, le mercredi 19 mai 2021.
Le Dga a pu constater en effet, que même les chantiers qui ont été lancés à une date très récente, progressent bien. Cela, en dépit de la crise énergétique qui a des répercussions sur les coûts des matériaux de construction. Mais le Dga de la Sicogi a rassuré que pour l'heure, cette situation n'impacte pas les projets en cours, la société ayant pris les dispositions nécessaires pour garantir l'approvisionnement régulier de ses chantiers.
A Azito 2 et Concorde 3 et 4 qui ont été visitées récemment, les entreprises en charge des différents travaux ont montré qu'elles mettent un accent particulier sur la qualité des ouvrages. Cela a été constaté à travers la sélection des entreprises elles-mêmes, mais encore, le choix des matériaux de construction, et bien plus, la rigueur imprimée dans le contrôle (à plusieurs niveaux) de ceux-ci.
A ce sujet, les responsables de la Sicogi présents sur les différents chantiers ont fait savoir qu'en plus du contrôle interne qui est fait pour s'assurer de la qualité des matériaux utilisés pour la construction des bâtiments, ces matériaux sont soumis à une seconde expertise assurée par Bureau Véritas, qui valide également les ouvrages.
« Nous avons des bureaux de contrôle qualité, des laborantins qui font l'expertise des matériaux (agglos, ciment, fer à béton, tuyauterie, câbles électriques, etc.). Des experts de la Sicogi interviennent également pour faire de la contre-expertise pour s'assurer de la qualité du produit final qui sera livré aux clients », a noté Alioune Bakayoko, chef de service des études à la Sicogi.
Lors de la visite des chantiers, il a expliqué que les bâtiments qui sont en construction (immeubles R+4) sont réalisés dans un certain style de sorte que ce sont les piliers qui supportent les charges de tout le bâtiment et non les mûrs comme c'est le cas pour certaines habitations. L'avantage est que ce procédé de construction offre la possibilité aux acquéreurs d'apporter des modifications à leurs appartements (sous réserve d’un contrôle approfondi par les ingénieurs de la Sicogi) sans que celles-ci n’impactent la structure du bâtiment.
Toute cette attention que la direction de la Sicogi porte à ses projets immobiliers, vise un seul objectif : regagner la confiance des nombreux acquéreurs qui attendent de recevoir les clés de leurs nouveaux logements. La Sicogi souligne d'ailleurs très clairement cette nécessité quand elle indique qu'elle s'oblige à mettre le client au cœur de sa démarche en faisant en sorte que toutes les étapes de construction des logements soient connues de ceux-ci. « Cette démarche, chère à celui (le Dga Yacouba Sérifou) qui est présenté comme l'un des technocrates et spécialistes de l'ombre qui ont remis la Sicogi sur pied, permet de rassurer les clients quant à l'avancée des différents chantiers et de montrer les efforts que la direction met en œuvre pour faire respecter les délais de livraison. », ont noté les services de la Sicogi.
Ainsi, il convient de rappeler que le programme Concorde 3 est la troisième phase de l'opération immobilière « Les Résidences Concorde » réalisée dans la commune d'Abobo précisément au quartier PK18, route d'Anyama. C'est un ensemble de 376 logements répartis dans des triplex et des immeubles de R+4. A ce jour, 66 appartements de ce programme ont été livrés. Dans les 18 prochains mois, ce sont deux immeubles de type R+4 comprenant 30 appartements de 3 et 4 pièces qui seront également livrés aux acquéreurs.
De même, le programme Concorde 4 qui viendra parachever l'opération « Les Résidences Concorde », offrira 748 logements F3 et F4 de type économique ainsi que 64 commerces, le tout dans des immeubles R+4. Précisons que l'opération « Les Résidences Concorde » s'inscrit dans la mouvance d'une urbanisation intelligente avec des quartiers autonomes. Il y est attendu à terme 2826 logements de type économique. La cité intégrera des équipements collectifs tels que des écoles primaires, des centres de santé, des marchés, des édifices religieux, un complexe sportif, des commerces, des parkings publics, et un lycée public.
Quant à Azito 2, une composante des « Résidences Azito » dans la commune de Yopougon, précisément à Niangon, elle est constituée de 18 immeubles comprenant des appartements de 3 pièces, 33 immeubles pour des appartements de 4 pièces et 32 commerces, soit un ensemble de 51 immeubles R+4. Cette tranche vient s'ajouter à Azito 1, entièrement livrée, qui concentre 235 logements répartis dans 11 immeubles et des villas duplex. L'opération « Les Résidences Azito » prévoit à terme, d'intégrer des équipements tels qu'une école primaire de 30 classes, un centre commercial, un club house, des parkings, des aires de jeux, des terrains de sport, etc.
« Tout va bien. Nous avons déjà, ici même, remis les premières clés des premiers bâtiments et c'est ce travail que nous continuons. Nous avons un total de 66 clés remises. Et nous venons de recevoir un bâtiment de 20 appartements. Dans les autres semaines qui suivent, on sera à 80 clés remises sur Concorde 3. La Sicogi est au travail », a souligné Yacouba Sérifou, au terme de la visite de chantiers du 19 mai.
Élysée LATH