Côte d’Ivoire/ Propreté et embellissement : La Sodeci s’engage pour un environnement sain

Publié le
cote-d-ivoire-proprete-et-embellissement-la-sodeci-s-engage-pour-un-environnement-sain La SODECI faite Ambassadeur de la salubrité et de l'assainissement
Publi-Reportage

La Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) a décidé d’apporter désormais son grain de sel aux opérations « Grand ménage » et à la semaine nationale de la propreté organisées par le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, en vue de relever le défi d’un pays propre et sain. Pour ce faire cette entreprise dirigée par Ahmadou Bakayoko (DG) s’est engagée officiellement dans un partenariat avec ledit ministère. C'était lors d’une conférence de presse animée, par la ministre Anne Désirée Ouloto, le vendredi 06 mars 2020  au siège de la Sodeci. 

Apporter du matériel au jour du grand ménage, contribuer financièrement, sensibiliser les populations sur les bons comportements à avoir pour que la politique de salubrité et d’assainissement soit efficace en Côte d’Ivoire… Voici ce que compte faire la Sodeci pour permettre aux populations ivoiriennes d’avoir un cadre sain. Cette société distributrice d'eau potable ne veut rester en marge des activités d’assainissement et de salubrité qu’organise le gouvernement ivoirien. Dans cette dynamique, elle a signé un partenariat avec le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité. Selon le Directeur général de la Sodeci, Ahmadou Bakayoko l’Etat ivoirien a ses responsabilités structurantes principales mais chaque entreprise, chaque citoyen peut à son niveau contribuer afin d'apporter un cadre de vie meilleur et sain.
 
Aussi a-t-il ajouté que ce partenariat facilitera, le traitement des eaux usées. Car par la sensibilisation, les populations cesseront de jeter dans les réseaux, les objets qui ne devront pas y être. Pour toutes ces raisons, Ahmadou Bakayoko s’engage avec son équipe aux côtés de la ministre Anne Désirée Ouloto pour bouter, l’insalubrité hors de son pays. 
 
Pour la ministre Anne Ouloto, la propreté est l’affaire de tous. C’est dans cette dynamique qu’elle a décidé d’élargir le champ de sa cible. « Nous voulons transporter le grand ménage jusqu’à la cible. Parmi cette cible, il y’a les entreprises du secteur privé qui aujourd’hui s’illustrent positivement pour être des entreprises citoyennes… La Sodeci a été sensible à notre appel et nous nous en réjouissons…la Sodeci peut nous aider à changer, les comportements des populations…Nous pensons que nous atteindrons nos objectifs plus rapidement. », a-t-elle soutenu. Heureuse eureuse que ce partenariat soit établi, la ministre a distingué le Directeur général et ses collaborateurs au rang d’Ambassadeurs de la salubrité et de l’assainissement, en leur remettant des diplômes. 
 
Pour rappel, la semaine nationale de la propreté se tient du 1er au 06 août de chaque année tandis que, l’opération « Grand-Ménage » s’effectue chaque premier samedi du mois. Cette activité initiée par la ministre Anne Désirée Ouloto est dans sa troisième (3ème) année. Relevons que pour sa 37ème édition, l’activité grand ménage se tiendra, le samedi 14 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national avec pour thème « Avec la Sodeci, relevons le défi d’un pays propre et sain ». C’est en prélude à cette activité que la ministre de l'Assainissement et de la Salubrité a tenu la conférence de presse qui a eu pour thème, « Le rôle de la femme dans l’amélioration du cadre de vie ».
 
Mélèdje Tresore
 
 
MELEDJE Trésore
Voir ses articles