L’IPS CNPS Côte d’ivoire, est présente au Forum Mondial de la Sécurité Sociale (WSSF2019) du 14 au 18 Octobre 2019 à Bruxelles en Belgique, qui s’articule autour du thème « Protéger les personnes dans un monde en mutation ».
WSSF2019, est l’événement international le plus important dans le domaine de la sécurité sociale. Réunissant plus de 1 000 participants dont des Ministres, Administrateurs, Dirigeants et Cadres Supérieurs du domaine de la Sécurité Sociale venant de plus de 150 pays, il représente une source inégalée de connaissances et d’inspiration pour les institutions membres de l’AISS, et offre une occasion unique de rencontrer des experts internationaux dans l’administration de la Sécurité Sociale.
Ponctué de séances plénières et de séances parallèles autour de thématiques pertinentes dans le domaine de la Sécurité Sociale, le WSSF2019, sera marqué par l’intervention de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d’Ivoire, le Jeudi 17 Octobre 2019, sur le thème « Atteindre et protéger les groupes difficiles à couvrir ». Ce panel de haut niveau, sera une occasion de mettre en lumière sa stratégie pour couvrir les Travailleurs Indépendants, à la suite de la prise en Conseil des Ministres par le Gouvernement Ivoirien de l’ordonnance N° 2019-636 du 17-07-2019 portant institution de régimes de prévoyance sociale des Travailleurs indépendants.
En marge dudit forum, s’est tenue le Mercredi 16 Octobre à 16 H00 au Square Mont des arts à Bruxelles, une cérémonie de signature de convention entre M. Marcelo Abi-Ramia CAETANO (Secrétaire Général de l’ AISS) et M. Denis Charles KOUASSI ( Directeur Général de la CNPS) portant sur l’organisation en Côte d’Ivoire du Forum Africain sur la Sécurité Sociale du 30 Juin au 02 Juillet 2020.
Ce forum Africain qui aura lieu à la suite du Forum Mondial (Bruxelles 2019), réservera une large place aux approches innovantes permettant de relever les principaux défis que doit affronter la sécurité sociale en Afrique.
Ce fut aussi, l’occasion pour le Secrétaire Général de l’ AISS de remettre au Directeur Général de la CNPS, un Certificat d’Appréciation pour son accueil du Bureau de liaison de l’ AISS pour l’Afrique de l’ouest durant le triennium 2017 -2019 et le travail impressionnant réalisé par ledit bureau dirigé par M. Amed BAMBA, Expert Détaché au Secrétariat Général de l’AISS à Genève.