Motivation des salariés : Des DRH misent sur la santé et le logement au profit du personnel

Publié le Modifié le
motivation-des-salaries-des-drh-misent-sur-la-sante-et-le-logement-au-profit-du-personnel Plusieurs responsables RH ont pris part à la 3ème édition du ‘’cocktail networking RH’’
Publi-Reportage

La troisième édition du « cocktail networking RH » de la Chambre européenne de commerce en Côte d’Ivoire (Eurocham), sponsorisée cette fois, par le cimentier LafargeHolcim Côte d’Ivoire, s’est intéressée aux bonnes pratiques RH (Ressources humaines) en matière de santé et bien-être et de logement. Ce rendez-vous ‘’after-work’’ s’est tenu à l’hôtel Tiama à Abidjan-Plateau, le mercredi 31 octobre 2018.

Occasion pour les responsables RH présents à cette rencontre, de partager leurs différentes expériences sur les thématiques exposées plus haut. Dans ce sens, Mme Eléonore N’da, directrice des Ressources humaines chez Ips Wa a développé le projet « Solips » qui est en clair, la déclinaison de la politique « santé et bien-être des travailleurs » de cette entreprise. En effet, cette pratique va au-delà de l’assistance sociale standard d’une entreprise en faveur de ses salariés. Elle s’intéresse spécifiquement, entre autres, à la prise en charge des employés vivant avec le Vih, à la sensibilisation, au-delà du cadre professionnel. Cela grâce au fonds de solidarité santé.

Une autre thématique portant sur « la mise en place d’une politique d’aide à l’accès au logement des travailleurs », a été présentée par Soro Souleymane, directeur RH chez le chocolatier Cemoi. Il a démontré comment l’initiative visant à faciliter aux salariés, l’accès à un toit, a suscité une plus grande motivation de ceux-ci. Ce qui s’est naturellement ressentit dans les chiffres globaux de la société. D’où la conclusion qu’il tire : « un employé qui n’a plus de souci de logement, est serein, motivé, fier et reconnaissant à l’entreprise. Et c’est également une fierté pour la société. C’est pourquoi nos entreprises doivent percevoir les projets immobiliers au profit du personnel, non pas comme une perte, mais plutôt comme un investissement productif ».

Sponsor de l'événement, LafargeHolcim Côte d'Ivoire a fait un large exposé sur son programme de logements abordables « Maisons Bélier » ainsi que la politique d'aide mise en place en faveur de ses employés. Mme Céline Mansuy, directrice communication et développement durable a informé que l'entreprise accompagne, dans le cadre de cette initiative, les futurs acquéreurs dans le montage de leurs dossiers de financement avec ses banques partenaires et leur permet de devenir propriétaire d'un logement clefs en main. Il a donc été mis en place, à cet effet, un réseau de partenaires constitué de professionnels certifiés (architectes, constructeurs, fournisseurs de matériaux ainsi que d'un bureau de contrôle de renommée international). Cela, afin de s'assurer de la bonne exécution des chantiers, qui sont pour l'instant « Les Collines de la Djibi » et « Riviéra Motobé ».

C'est M. Thierry Colatrella, président de la commission éducation-formation d'Eurocham qui a présenté le cadre de la rencontre, tout en se félicitant de la présence massive des responsables RH à cet énième rendez-vous du « cocktail networking » d'Eurocham.

 

Elysée LATH

 

Elysée Lath
Voir ses articles