SOLIBRA/JOURNEE MONDIALE DU RECYCLAGE : PROJET GARE PROPRE UN ENGAGEMENT RENOUVELE ET RENFORCE

Publié le Modifié le
solibra-journee-mondiale-du-recyclage-projet-gare-propre-un-engagement-renouvele-et-renforce
Publi-Reportage

Chaque 18 mars, le monde célèbre la Journée mondiale du recyclage, une occasion pour Solibra de réaffirmer son engagement en faveur de l’environnement en Côte d’Ivoire. Cette année, l'entreprise marque l’événement avec une expansion majeure de son projet phare “Gare Propre”, désormais présent à la gare de Yopougon.

Suite au succès de la première phase, présenté par l’équipe pilote composée de Solibra, AIVDP, Let’s Do It, les collecteurs et les chefs de gare lors du bilan 2024, le projet a permis de collecter 1 tonne de déchets recyclables et de sensibiliser plus de 60 000 usagers. Fort de ces résultats encourageants, Solibra déploie aujourd'hui “Gare Propre” à plus grande échelle, avec l'ajout de 14 nouvelles gares, en plus des 7 déjà engagées à Adjamé et 7 autres à Yopougon. Cette initiative vise à transformer les gares routières en espaces propres et agréables, tout en inculquant les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets.

Renforcement de capacité

Pour soutenir cette expansion, SOLIBRA a renforcé les capacités techniques et opérationnelles du programme, en remettant des kits de nettoyage et des poubelles de tri aux chefs de gare. Des nouveaux éco-sensibilisateurs et pré-collecteurs ont intégré le projet afin d’intensifier la sensibilisation et d'encourager les gestes responsables parmi les usagers des gares. 

Une collaboration renforcée avec la start-up UNIPLAST, spécialisée dans la collecte des plastiques, a également été mise en place, avec le soutien de Solibra et Coliba. Pour faciliter cette mission, un tricycle et du matériel de nettoyage ont été offerts, garantissant une collecte régulière dans les 7 gares de Yopougon intégrées au projet.

La Journée mondiale du recyclage a débuté par une grande opération de collecte et de sensibilisation dans les gares de Yopougon, suivie de la cérémonie officielle de lancement du programme 2025 à la nouvelle gare routière d’Adjamé. De nombreuses personnalités et partenaires du projet ont exprimé leur engagement :

M. CAMARA, représentant du chef central de la nouvelle gare d’Adjamé : « Nous saluons l'initiative de Solibra et sommes déterminés à poursuivre cet élan pour maintenir notre environnement propre. Nous appelons à une adhésion massive des autres gares qui n'ont pas encore compris le bien-fondé de ce projet à se joindre à nous pour garantir son succès durablement. »

Mme BANZIO, représentante du CIAPOL : « Transformer nos gares en modèles de propreté est une mission collective qui exige l’implication de tous, particulièrement des chefs de gare. Nous sommes engagés avec vous pour atteindre les objectifs. »

M. GENESIS, directeur de COLIBA : « Ce projet crée des opportunités, faisons-en un levier pour l’emploi des jeunes. »

Rappelons que COLIBA est l’entreprise qui se charge de collecter tous les plastiques recueillis dans les box mis à disposition par SOLIBRA à la nouvelle gare et dans trois grandes surfaces commerciales d'Abidjan.

M. DOSSO Mamadou, directeur de l’Environnement du District d’Abidjan : « Un environnement sain est la clé d’une ville prospère. Nous encourageons tout un chacun à adopter les bons gestes. » Il a aussi remercié Solibra pour sa contribution à rendre la gare propre.

 Un appel aux populations 

Enfin, pour clôturer la phase des allocutions, Mme Linda OKOSSI-ASSAMOI, directrice RSE & Communication de Solibra, a lancé un vibrant appel : « Avec ‘Gare Propre’, nous prouvons qu’il est possible de conjuguer développement économique et protection de l’environnement. Nous avons déjà transformé l’état des lieux, mais nous pouvons aller encore plus loin. Nous invitons d’autres entreprises à se joindre à nous pour faire de nos gares des havres de propreté et de bien-être. »

Le succès de “Gare Propre” repose sur l'implication de chacun. Chaque usager des gares peut contribuer en adoptant des gestes simples : utiliser les poubelles de tri, sensibiliser son entourage et soutenir les collecteurs de déchets.

En cette Journée mondiale du recyclage, engageons-nous pour un avenir plus propre, sans déchets plastiques et, plus durable. Solibra et ses partenaires montrent que le changement est à la portée de tous et commence aujourd’hui, dans nos gares, pour se poursuivre avec notre engagement quotidien.