
Chaque année, le mercato du football tient en haleine tous les passionnés du ballon rond. Durant les 2 périodes du mercato, le monde du football bruisse de rumeurs, de révélations et de rebondissements.
Prédire des transferts n’est pas très difficile. Les acteurs du monde du foot font passer des messages dans les médias. Messages qui peuvent concerner le mal-être d’un joueur dans une équipe. Les relations tendues entre un entraîneur et son vestiaire peuvent aussi être en question.
Lorsqu’un club n’a pas été très performant dans un compartiment du jeu, il est probable qu’il se mette en quête d’un joueur pouvant jouer à un poste donné.
Toutefois, un transfert ne peut se faire que lorsque les 3 parties concernées à savoir le joueur, le club vendeur et le club acheteur s’accordent. Le joueur en fin de contrat doit juste se mettre d’accord avec un nouveau club.
Par conséquent, toutes les prédictions que l’on peut établir ne vont pas nécessairement se réaliser.
Mercato hivernal
En Europe et donc en France, le mercato du football se déroule sur deux périodes. La période hivernale du mercato 2025 aura lieu en janvier. Quant à la période estivale, elle se déroule de la mi-juin à la fin août. Les dates varient légèrement en fonction des différents championnats.
Les différences entre le mercato estival et le mercato hivernal sont significatives en termes de durée, d'objectifs et de dynamique des transferts.
Les équipes voient souvent le mercato hivernal comme une variable d’ajustement. Les clubs peuvent chercher à combler des lacunes spécifiques ou à renforcer des positions critiques en cas de blessure grave d’un titulaire indiscutable. C’est aussi la période idéale pour se débarrasser des indésirables qui n’avaient pas trouvé preneur durant le mercato estival.
Certains joueurs qui n’avaient pas voulu quitter leur club peuvent, après avoir passé 6 mois sans jouer se faire à l’idée de changer de club.
Il y a aussi la question des coupes d’Europe. Des clubs, au vu de leurs médiocres résultats dans ces compétitions, se disent qu’il est temps de vendre. Le supplément de recettes s’est envolé, les résultats n’ayant pas été meilleurs.
Le mercato hivernal est aussi propice aux changements d’entraîneurs. De nombreuses rumeurs font état du départ de Carlo Ancelotti du Real de Madrid.
Pendant les périodes d'attente entre deux mercatos, ou lors des saisons creuses, les amateurs de football, notamment ceux du Cameroun, peuvent se divertir en jouant au loto cameroun en ligne. Cette activité les garde engagés tout en restant connectés au sport.
Les parieurs doivent tenir compte pour leurs pronostics des changements effectués à l’occasion du mercato hivernal.
Mercato estival
Les clubs utilisent souvent le mercato estival pour effectuer des changements majeurs dans leur effectif. Les entraîneurs cherchent à renforcer leur équipe avant le début de la saison. Cela inclut des transferts de joueurs clés. C'est aussi un moment où les clubs cherchent à réduire leur masse salariale en se séparant de joueurs peu utilisés. Il s’agit d’un mercato plus dynamique et animé, avec un plus grand nombre de transactions importantes.
Les transferts de joueurs prévus en 2025
Voici quelques pistes des transferts de joueurs qui devraient animer le mercato en 2025.
Le Paris Saint-Germain pourrait tenter d'attirer Erling Haalandde Manchester City. Bien que les chances d'un transfert immédiat soient faibles, une approche sérieuse pourrait se concrétiser si Pep Guardiola quitte le club.
Le Real Madrid a manifesté un intérêt pour le défenseur d'Arsenal, William Saliba, qui est devenu une priorité pour le club madrilène. Des discussions sont déjà en cours, mais l'accord dépendra de la volonté d'Arsenal de le laisser partir.
Le Bayern Munich s'intéresse à Florian Wirtz, le jeune milieu de terrain du Bayer Leverkusen.
Le Napoli a confirmé la possibilité d’un départ d’Osimhen au PSG dès cet hiver.
Folarin Balogun actuellement à l’AS Monaco est un joueur qui est suivi par de nombreuses équipes.
Khvicha Kvaratskhelia pourrait quitter Naples si le club choisit de le transférer pour un montant raisonnable.
Jamal Musiala, déjà incontournable au Bayern Munich, est ciblé par les clubs anglais.
Enzo Maresca, l’entraîneur de Chelsea a aussi évoqué la nécessité de renforcer l'effectif lors du prochain mercato d'hiver.
Les transferts d’entraîneurs prévus en 2025
À ce jour le remplacement de Pep Guardiola à Manchester qui est évoqué pourrait donner lieu à un jeu de chaises musicales dans les équipes majeures en Europe. Carlo Ancelotti évoqué plus haut pourrait quitter le Real de Madrid lors de la trêve hivernale. Pour le reste, il est trop tôt pour se prononcer sur les transferts d’entraîneurs pour 2025.