Le vendredi 25 octobre 2024, la Société de Limonaderies et de Boissons Rafraîchissantes d’Afrique (SOLIBRA) s’est associée à Safplast, l’Association Ivoirienne pour la Valorisation des Déchets Plastiques (AIVP), et la chefferie du village de Micao pour une grande opération de nettoyage dans la zone industrielle de Yopougon.
Baptisée « Clean Up Day », cette initiative a rassemblé plus de 100 participants autour du slogan inspirant : « Pour une zone industrielle keninkenin, je m’engage ». Ce projet de SOLIBRA, organisé à l’occasion de la journée mondiale du nettoyage, a bénéficié du soutien précieux d’entités telles que le District Autonome d’Abidjan, la Mairie de Yopougon, le Groupement des Sapeurs-Pompiers (GSPM), et d’autres entreprises locales, notamment Aciérie, Envipur, et Zorodech.
Assainir le cadre de vie à Yopougon
Le Directeur Général de SOLIBRA, Marc Pozmentier, a souligné l’importance de cette initiative : « En tant qu’industriels, nous avons une responsabilité vis-à-vis de l’environnement. Cette première édition dans la zone industrielle de Yopougon vise à fédérer les efforts pour bâtir un écosystème durable pour les générations futures. »
« Nous souhaitons que ce nettoyage devienne une habitude. Appliquer la législation sur les sacs plastiques et privilégier le verre consigné sont des mesures essentielles pour un environnement sain. » a soutenu le Directeur Général de SOLIBRA.
Dans une démarche de pérennisation, le chef du village de Micao, Jérôme Balet, a sélectionné de jeunes volontaires locaux qui ont reçu des kits de nettoyage. Ces jeunes seront formés aux écogestes pour sensibiliser leur communauté. Pour Marc Pozmentier, cette action est un levier pour instaurer des habitudes durables : « Nous souhaitons que ce nettoyage devienne une habitude. Appliquer la législation sur les sacs plastiques et privilégier le verre consigné sont des mesures essentielles pour un environnement sain. »

Mme Linda Okossi-Assamoi, Directrice Sécurité-Environnement et RSE de SOLIBRA, a réitéré l’importance de la collaboration entre entreprises, communautés et autorités. « La protection de l’environnement est une cause commune. Par cette initiative, nous montrons l’exemple pour sensibiliser et transformer les comportements. Ensemble, nous pouvons créer un réel impact ! »
Brasserie : Vers une réduction de la valeur nominale des actions de la société Solibra
— Financial Afrik (@Financialafrik) August 27, 2024
Les actionnaires de la Société de Limonaderies et Boissons Rafraichissantes d’Afrique (SOLIBRA)https://t.co/3dVJSRXC7N pic.twitter.com/T789zc8cBD