Sportifs et joueurs africains qui ont fait l'année 2024

Publié le
sportifs-et-joueurs-africains-qui-ont-fait-l-annee-2024
Publi-Reportage

Cartes en main, en pratiquant le plus populaire au monde ou sur la scène grandiose des derniers Jeux olympiques de Paris, quatre personnalités africaines ont, selon nous, réellement marqué l’année 2024. 

Nous revenons pour vous sur leurs exploits des précédents mois. 

Kaylia Nemour 

Une performance d’exception, un statut de star aussitôt conquis et des louanges internationales sur ses capacités de gymnaste. Rien de tout cela ne semble suffire à Kaylia Nemour puisque quelques heures après son titre olympique à Paris l’été dernier, la gymnaste avait déjà annoncé la couleur de son prochain objectif : conserver son titre dans quatre ans à Los Angeles. Cela vous dresse le portrait d’une sacrée championne qui a su se relever d’un désaccord avec l’équipe de France et qui a finalement défendu les couleurs de son autre pays, l’Algérie. 

Une chance inouïe pour le pays maghrébin qui a offert, grâce à la jeune athlète de 17 ans, le premier titre olympique pour une Africaine en gymnastique. Sa note de 15 700 a écrasé la concurrence aux barres asymétriques et salué la ténacité d’une championne au très grand caractère qui se devait, évidemment, de figurer dans notre liste. 

Raymond Rahme 

Quelques années en amont, il aurait probablement été nécessaire de rappeler à une grande partie de nos lecteurs, qui était Raymond Rahme. Aujourd’hui, beaucoup connaissent celui qui est considéré comme l’un des plus grands joueurs de poker africains de l’histoire et qui, malgré son statut d’ancien, continue de faire parler sa magie sur les tournois internationaux. 

Si de plus en plus de personnes connaissent Raymond Rahme, c’est probablement grâce à l’avancée de sa discipline à l’échelle mondiale. Sous la houlette d’un acteur comme PokerStars qui a su mettre en avant la poker regle mais également des fonctionnalités modernes au possible, jamais le poker n’avait semblé aussi populaire. Le fait d’avoir de fiers représentants continentaux de ce sport sur les tournois de renom contribue à cet effet sur le sol africain et fort des innovations et de l’expansion de la discipline, cela ne devrait pas s’arrêter de sitôt. 

Letsile Tebogo 

L'année olympique est synonyme de symboles. Et que dire de celui représenté par l’athlète du Botswana, sacré sur le 200 mètres. Après la course, le sprinteur s’est félicité de voir la place occupée par son continent sur la scène du sprint mondial, là où les athlètes étaient, par le passé, uniquement mis à l’honneur sur le fond et le demi-fond. 

En 19 secondes et 46 centièmes, Tebogo a prouvé que le sprint avait désormais un autre continent de prédilection après celui d’outre-Atlantique et qu’à l’avenir, il faudrait absolument compter sur lui et les autres. À seulement 21 ans, Tebogo est une nouvelle perle qui risque de faire le plus grand bien à sa discipline. Comme un symbole, il a devancé deux Américains qui, beaux joueurs, ne semblaient en rien surpris par sa performance. 

Eliesse Ben Seghir 

Attention, pépite ! Né à Gassin (France) non loin de son club de Monaco, le footballeur a décidé de défendre les couleurs du Maroc au niveau international. C’est une chance inouïe pour les Lions de l’Atlas et un choix qui fait craindre le pire aux futurs adversaires continentaux du Maroc, notamment à la CAN. 

Une telle attente est surtout à la hauteur du talent de Ben Seghir, resplendissant dès lors qu’il suffit de tâter le cuir. Si l’AS Monaco réalise de grandes performances et semble être dans la course au titre en Ligue 1, le milieu offensif y est pour beaucoup. Époustouflant avec son équipe nationale en octobre 2024, Ben Seghir n’a que 19 ans et attire la convoitise évidente de tous les grands d’Europe. Chacune de ses sorties est scrutée au peigne fin et de ce qu’il a démontré tout au long de l’année 2024 sur le rectangle vert, on ne perd que très rarement son temps lorsque l’on décide de le suivre…