
L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire se tiendra, à priori, en octobre 2025. Près d’une année auparavant, les candidats s’adonnent d’ores et déjà à l’exercice de la campagne électorale. La scène politique témoigne déjà d’une certaine ébullition entre déclaration et intentions. En jeu : des perspectives économiques et politiques qui scelleront l’avenir de la Côte d’Ivoire.
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : des candidats controversés ?
La course à la magistrature suprême en Côte d’Ivoire n’a pas encore officiellement débuté que les potentiels candidats font des émules. La succession au président sortant Alassane Ouattara est convoitée par des candidats présidentiels Côte d’Ivoire de divers bords. En effet, l’ex-ministre de la Jeunesse sous l’ancien président Laurent Gbagbo a assuré lors d’une sortie médiatique qu’il est prêt à gouverner la Côte d’Ivoire, rapporte RFI dans une édition du mois de mai dernier. Charles Blé Goudé a, par là-même, indiqué que l’élection présidentielle Côte d’Ivoire 2025 ne se fera pas sans sa formation politique, le Cojep. Il insistera sur le fait que “c’est une question non négociable !” Pour sa part, l’ancien président Laurent Gbagbo, leader du Parti des peuples africains PPA-CI, avait déclaré, en mai dernier, à ses partisans qu’il acceptait d’être leur candidat, selon le site d’information France 24. Une déclaration qui a été quelque part balayée par une autre faite en juillet où lors d’un meeting, Laurent Gbagbo a appelé à la réunion de l’opposition afin de reprendre le pouvoir. D’ailleurs, son ex-premier ministre, Guillaume Soro a entendu son appel et décide, à travers son mouvement citoyen, Générations et Peuple Solidaire (GPS), de prendre part à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Pourtant, l’ancien allié de l’actuel président n’est pas éligible, étant sous le coup d’une condamnation émise par la justice ivoirienne. Une chose est sûre : parier sur le futur président de la Côte d’Ivoire est loin d’être aussi facile que de parier dans les jeux en ligne comme c’est le cas avec 1Win login.
Quels enjeux politiques Côte d'Ivoire pour la présidentielle 2025 ?
Suite à deux mandats successifs, le président sortant Alassane Ouattara ne devrait pas briguer un troisième mandat selon la Constitution en vigueur. Cependant, la scène politique n’est pas pour autant démunie de son influence, sèmant ainsi un doute quant perspectives politiques en Côte d’Ivoire. Ayant annoncé qu’il ne présentera pas au prochain élection, Alassane Ouattara cultive le mystère quant à son succès, issu de son parti, le RHDP. Il est en position de choisir son successeur qui sera à même de pouvoir assurer la continuité, la stabilité politique du pays ainsi qu’une croissance économique viable.

Face au candidat du RHDP, l’opposition pour sa part se prépare à travers l’entrée en scène de différents candidats. Le Front populaire Ivoirien ainsi que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, principaux composants de l’opposition, devront toutefois faire face à des différends internes. Deux candidats se distinguent mais qui divisent : Tidjane Thiam du PDCI et Laurent Gbagbo du FPI. Le site La Cinquième rapporte dans une édition du mois d’août que les élections de 2025 sont un véritable test afin d’évaluer les efforts déployés par Ouattara dans le but d’asseoire une réconciliation nationale et garantir une cohésion sociale.
Quelles perspectives économiques en Côte d’Ivoire ?
Avant le taux de croissance économique de l’ordre de 7% par an sur la période de 2024-2027, le président actuel Alassane Ouattara a évoqué une dynamique économique prometteuse en Côte d’Ivoire, selon une dépêche publiée par l’Anadolu Agency. Les perspectives économiques s’affichent au vert avec une tendance favorable. La croissance moyenne de 7% sera réalisable grâce à la hausse de la production de cacao, et ce, en réponse à l’augmentation des prix du cacao. S’ajoute à cela, l’investissement engagé en matière d’infrastructure, le développement des chaînes de valeur dans le secteur de l’agro-industriel. Du côté de l’inflation, elle devrait enregistrer une baisse avec un objectif de 3% déterminé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine au titre de 2025.
Les perspectives économiques Côte d’Ivoire table également sur l’assainissement budgétaire à même de pouvoir contenir le déficit budgétaire à hauteur de 4,2% du PIB en 2024 et à 3% en 2025, rapporte le site de la Banque Africaine de Développement. Idem pour le déficit du compte courant qui devrait être réduit à 6,1% à horizon 2025.
En attendant que l’avenir de la présidentielle en Côte d’Ivoire soit scellé, des événements sont organisés assurant inclusion sociale en l’occurrence pour les jeunes à haut potentiel.