
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du nettoyage, l’ONG Green Ivory et l’Équipe Europe ont ramassé 200 kg de plastiques collectés sur la plage de Grand-Bassam, première capitale de la Côte d'Ivoire.
Chaque année, environ 8 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent en mer, représentant environ 70% des déchets marins. Sérieuse menace pour la faune marine, cette pollution entraîne des taux de mortalité élevés, avec 90 % des animaux marins ayant déjà ingéré du plastique, et perturbe gravement les chaînes alimentaires.
Créer une dynamique pérenne autour de la lutte contre la pollution plastique
La Côte d’Ivoire produit chaque année entre 40 000 et 100 000 tonnes de déchets plastiques, dont seuls 5% sont recyclés. Le reste est déversé dans des décharges ou dépotoirs à ciel ouvert, polluant ainsi les sols et les cours d’eau. Au vu de ce constat, l’ONG Green Ivory a initié les « Journées sans plastique », afin de créer une dynamique pérenne autour de la lutte contre la pollution plastique en Côte d'Ivoire, de populariser les bonnes pratiques, de promouvoir des alternatives au plastique à usage unique, de sensibiliser les populations et de créer des emplois verts pour les communautés concernées.
Le changement climatique, la perte de biodiversité, la désertification et la dégradation des sols, ainsi que la pollution sont tous interconnectés
Le soutien de la Délégation de l’Union européenne à cette initiative répond donc à l’impératif de mener la lutte contre la pollution plastique. Le changement climatique, la perte de biodiversité, la désertification et la dégradation des sols, ainsi que la pollution sont tous interconnectés et aggravent les défis existants, y compris les problèmes de sécurité pour tous les pays, avec un impact disproportionné sur les communautés locales dans les contextes fragiles.
L'Union européenne s'est engagée à travailler avec ses partenaires pour faire face à cette crise multiple, exploiter les synergies et accélérer une transition verte mondiale, juste et inclusive. L’Union européenne, qui organise depuis 2017 la campagne « EU Beach Clean-up » pour appeler à la protection de l'océan au niveau mondial, tant dans des zones enclavées que côtières, soutient ces journées.
Recueillir les déchets plastiques en vue de leur recyclage
Elles ont débuté le 20 septembre à Grand-Bassam, avec la remise par l’Union européenne à Green Ivory de contenants destinés à recueillir les déchets plastiques en vue de leur recyclage. Le 4 octobre, elles se sont poursuivies en format Equipe Europe par un nettoyage de la plage de l’Etoile du Sud, donnant lieu à la collecte de près de 200 kg de déchets plastiques qui seront recyclés, et à l’installation de panneaux de sensibilisation.

En participant à cette activité aux côtés d’élèves de Grand-Bassam, de jeunes activistes, de représentants de la fondation Think Human et de la mairie de Grand-Bassam, également partenaires des Journées sans plastique, et en présence du Directeur de l'économie bleue du Ministère de l'Environnement, l’Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, S.E. Mme Francesca Di Mauro, ainsi que les Ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne présents dans le pays, ont interpellé sur la nécessité pour chacun de nous d’adopter des comportements respectueux de l’environnement. Chaque petit geste compte !