
La distribution de manuels scolaires dans l'IEP de Toumodi par le PAGDS avec l'équipe d'évaluation de la Banque Mondiale s'est tenue le jeudi 8 mars 2023 à Toumodi.
22.371. C'est le nombre de manuels scolaires constitués de livres de mathématiques et de livres de lecture du CP et de CE et de guides-maitres pour les enseignants qui ont été remis officiellement le jeudi 8 mars 2023 aux élèves et aux enseignants de l'Inspection d'Enseignement Primaire (IEP) de Toumodi. Ces manuels scolaires sont composés de 6289 livres pour le CP et 16082 pour le CE.
Le bien-fondé de la distribution des manuels scolaires
C'était lors d'une cérémonie organisée à l'EPP Tchina Simone de Toumodi par le Projet d'Amélioration de la bonne Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux Citoyens (PAGDS) qui a réuni les acteurs de l'éducation nationale, des autorités administratives, politiques, des élèves et des parents d'élèves. La distribution de ces manuels scolaires débutée depuis le 20 octobre 2022 sur l'ensemble du territoire national est l'un des volets du programme social du gouvernement.
Selon Mme Yao Madeleine, Conseillère technique du Ministre de l'économie et des Finances et par ailleurs coordonnatrice du projet PAGDS cette initiative s'inscrit dans le cadre de la promotion des principes de transparence et de bonne gouvernance. Précisant qu'elle vise à porter à la connaissance du grand public les activités du PAGDS et de façon particulière à informer, éduquer et sensibiliser les bénéficiaires au bon usage des manuels reçus.
« Cette opération vise à réveiller en vous, les parents d'élèves, le souci de la performance de vos enfants. Ces livres sont gratuits et ne doivent pas être vendus ou loués pour éviter de mettre en péril l'avenir de vos enfants »

Tout en soulignant que le projet vise à valoriser l'utilisation du livre par les élèves eux-mêmes, elle a demandé que les livres soient à la disposition des élèves. C'est pourquoi elle a exhorté les bénéficiaires à ne plus garder les livres dans les placards, les buffets et à l'école. Vu que leur performance va dépendre de l'utilisation de ces livres. Elle a conseillé les parents de la nécessité de participer eux-aussi à l'éducation et à la formation des enfants à la maison, après les enseignants, pour garantir leur performance et d'avoir le succès à l'école.
Ces livres sont gratuits et ne doivent pas être vendus ou loués pour éviter de mettre en péril l'avenir de vos enfants
"Cette opération vise à réveiller en vous, les parents d'élèves, le souci de la performance de vos enfants. Ces livres sont gratuits et ne doivent pas être vendus ou loués pour éviter de mettre en péril l'avenir de vos enfants" a-t-elle mentionné. Et d'appeler les uns et les autres à un bon usage des manuels offerts, à un esprit civique et communautaire. Non sans exhorter l'ensemble des composantes du Projet à la discipline.
Aux fins de donner la chance à la survie de ce Projet. Selon elle, cette initiative contribue dans une certaine mesure à la réduction de la pauvreté dans les ménages et permet à l'élève de disposer des instruments du savoir afin de mémoriser et expérimenter ses acquis. La coordonnatrice du Projet a indiqué que l'objectif du PAGDS financé par la Banque mondiale est de renforcer les capacités du gouvernement en matière de budgétisation, de passation des marchés, d'amélioration de prestations de services ciblés dans l'éducation, la gestion des contrats routiers et la facilitation de l'accès aux services routiers.
Par conséquent, l'objectif général de la cérémonie est donc d'informer et de sensibiliser les acteurs du système éducatif sur le caractère gratuit et le mode opératoire de la distribution des manuels scolaires. M. Fofana Mamadou, DRENA a remercié, au nom de la Direction Régionale, la Banque Mondiale, le PAGDS et le gouvernement pour ce ceste de haute portée sociale qui soulage les parents d'élèves, donne le sourire aux enseignants et aux élèves. Il a demandé aux enseignants de faire bon usage de ces matériels didactiques qui, sans nul doute, leur permettront de faire un encadrement plus efficaces des élèves. Afin de donner la chance à l'amélioration de la qualité de l'école. Aux d'élèves et aux parents d'élèves il a recommandé de prendre soins de ces manuels scolaires.