JAAS 2023 : La ministre Mariatou Koné appelle à une synergie d’actions autour de l’alimentation scolaire

Publié le
jaas-2023-la-ministre-mariatou-kone-appelle-a-une-synergie-d-actions-autour-de-l-alimentation-scolaire Ministre de lEducation nationale et de l'alphabétisation, Pr Mariatou Koné
Education

A l'occasion de la la huitième Journée africaine de l’alimentation scolaire, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatour Koné a appelé à la mobilisation de toute la communauté nationale pour une synergie d’actions autour de l’alimentation scolaire afin de soutenir l’action gouvernementale.

Instituée par la conférence de l’Union Africaine en 2016, la journée africaine de l’alimentation scolaire est célébrée le 1er mars de chaque année. Elle vise à montrer l’importance de l’alimentation scolaire dans le maintien, l’assiduité et le rendement des élèves. Aussi encourager les gouvernements africains à mettre en place ou maintenir les cantines scolaires.

Appel à la mobilisation communautaire

Dans le cadre de cette commémoration, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation organise la Quinzaine de la mobilisation communautaire autour des cantines scolaires du 1er au 15 mars 2023 dans toutes les directions régionales, annonce la ministre Pr Mariatou Koné dans une déclaration rapportée par l’AIP.

Pour la ministre Mariatou Koné, la commémoration de la JAAS est l’occasion pour le gouvernement de Côte d’Ivoire de réaffirmer sa volonté de promouvoir les repas scolaires en mettant l’accent sur la production locale.

Ainsi à travers l’organisation de la Quinzaine de mobilisation communautaire, le ministère en charge de l’Éducation appelle à la solidarité et à la participation de tous « pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et dans l’équité ».

"Stimuler les systèmes locaux d’approvisionnement alimentaire et les chaines de valeurs régionales"

Il faut noter dans sa politique de l’amélioration de l’alimentation des élèves, la Côte d’Ivoire vient de signer le document d’engagement à la coalition mondiale pour les repas scolaires », a rappelé la ministre, appelant à la mobilisation de toute la communauté nationale pour une synergie d’actions autour de l’alimentation scolaire afin de soutenir l’action gouvernementale.

Le thème de cette huitième édition est « Stimuler les systèmes locaux d’approvisionnement alimentaire et les chaines de valeurs régionales : le rôle de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) pour des programmes d’alimentation scolaires durables et l’amélioration de l’apprentissage ».

Mariam COULIBALY
Voir ses articles