
Les élèves et enseignants de l'Inspection d'Enseignement Primaire de Tiébissou, dans la région du Bélier, ont reçu des manuels scolaires, le vendredi 13 janvier 2023.
Ce sont au total 14 072 manuels scolaires constitués de livres de mathématiques, de lecture et de guides-maîtres pour les enseignants qui ont été officiellement distribués aux élèves et aux enseignants de l'Inspection d'Enseignement Primaire (IEP) de Tiébissou située dans la Région du Bélier.
L'initiative s'inscrit dans le cadre du Projet d'Amélioration de la bonne Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux Citoyens (PAGDS). La cérémonie a eu lieu en présence de l'équipe d'évaluation de la Banque Mondiale.
"2446 livres pour le CP et 11 622 pour les CE "
Ces manuels scolaires sont composés de 2446 livres pour le CP et 11 622 pour les CE. C'était le vendredi 13 janvier 2023 lors d'une cérémonie organisée à Ahougnassou Allahou (IEP Tiebissou) par le PAGDS. La distribution de ces manuels scolaires est l'un des volets du programme social du gouvernement ivoirien. Elle contribue à donner la chance à l'élève de disposer des instruments du savoir.
Cette action d'envergure a pour double avantage de contribuer d'une part à la réduction de l'échec scolaire et d'autre part de permettre aux enfants de disposer des livres de mathématiques et de lecture, principaux outils de base d'apprentissage.
Le but de la distribution des manuels scolaires
Cette mission s'inscrit dans le cadre de la promotion des principes de transparence et de bonne gouvernance. Elle vise à porter à la connaissance du grand public les activités du PAGDS et de façon particulière à informer, éduquer et sensibiliser les bénéficiaires au bon usage des manuels scolaires reçus qui sont gratuits et ne doivent pas être vendus.
Mme Yao Madeleine, Conseillère technique du Ministre de l'Économie et des Finances et par ailleurs coordonnatrice du projet PAGDS a indiqué que le programme a été mis en place pour relever plusieurs défis.
« Les activités du PAGDS et de façon particulière à informer, éduquer et sensibiliser les bénéficiaires au bon usage des manuels scolaires reçus qui sont gratuits et ne doivent pas être vendus »
À savoir rendre disponible les livres et à temps pour que les élèves puissent les utiliser, faire en sorte d'accroitre le taux de scolarisation et le taux de réussite scolaire avec ces manuels scolaires. En plus de soulager les parents d'élèves dont certains n'ont pas les moyens financiers pour offrir ces manuels à leurs enfants.
"Le projet vise à valoriser l'utilisation du livre par les élèves"
Convaincue que ces manuels donneront le niveau aux enseignants afin qu'ils puissent mieux véhiculer le savoir aux enfants elle a salué l'action du gouvernement avec l'appui de la Banque Mondiale à qui elle a exprimé sa gratitude pour le financement de cet important projet. Tout en soulignant que le projet vise à valoriser l'utilisation du livre par les élèves eux-mêmes, elle a exhortés les parents et les enseignants à ne plus garder les livres dans les placards, les buffets et à l'école.
Vu que leur performance va dépendre de l'utilisation des livres, elle a exprimé aux parents la nécessité de participer eux-aussi à l'éducation et à la formation des enfants pour leur permettre d'avoir un lendemain meilleur. Non sans inviter chacun, à son niveau, à s'approprier cette action de haute portée sociale et nationale.
Tout en soulignant que l'éducation de nos enfants doit être l'affaire de tous elle a estimé que " le soin que nous mettrons à la construire expliquera en grande partie la qualité des Hommes et Femmes de demain aptes à apporter leur contribution à l'édification de notre patrie." Et la coordonnatrice de solliciter le soutien de tous pour relever les défis de sa structure.
Pour sa part, Fofana Maladou, DRENA de Tiebissou a salué le don de ces matériels didactiques. Vu qu'ils permettront de faire un encadrement efficace de proximité, il a invité le corps enseignant à les utiliser à bon escient.