
Le séminaire-bilan sur l'affectation et l'orientation en ligne des élèves en classe de sixième et de seconde qui a ouvert ses portes le lundi 12 décembre 2022 pour prendre fin le samedi 17 décembre prochain à Yamoussoukro a mis au grand jour les fortunes diverses de cette initiative gouvernementale.
Cette opération a tiré une épine au pied des parents d'élèves. A cette occasion le bilan de cette initiative gouvernementale au bénéfice des parents d'élèves qu'a dressé Karidja Koné, directrice de l'Orientation et des Bourses (DOB) a révélé les bienfaits de cette opération innovante, au profit des parents d'élèves, pilotée par la Direction de l'Orientation et des Bourses (DOB) avec le soutien de la banque Mondiale, à travers le Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS).
Le bilan de l'opération
"L'affectation en ligne a commencé en 2018 avec un taux de réussite d 66%. Quatre ans après en 2022 nous sommes à 92,74%. Quant à l'affectation en seconde nous avons commencé en 2022 et nous sommes à un taux de réussite de 90,18% dans cinq DREN pilotes" a indiqué la directrice.
Raisons de l'engouement des parents d'élèves
La directrice s'est félicitée de l'adhésion des parents d'élèves à cette opération. L'engouement des parents d'élèves, a-t-on appris, tire son origine de plusieurs raisons. Cette opération s'inscrit dans le cadre du projet gouvernemental de dématérialisation des actes administratifs qui met les parents d'élèves au cœur du processus d'affection de leurs enfants. Et ce, dans la perspective de la qualité des services fournis à la population. Initiée en 2018 cette opération a permis aux parents d'élèves d'éviter les réclamations des populations après publication des résultats d'affectation et d'orientation. Réclamations qui suscitent chez eux des acrobaties et des inquiétudes.
Cet outil est mis à leur disposition en vue de procéder eux-mêmes à l'affection de leurs progénitures dans un établissement de leur choix à partir du téléphone portable. Et ce, indépendamment de leurs lieux de résidence. Toutefois, selon la directrice de la DOB, en dépit des taux de réalisation de cette opération qui vont crescendo des insuffisances demeurent. Et il s'agit de tirer les leçons des expériences passées afin d'y trouver des solutions idoines.
Notons que cette rencontre qui a réuni des acteurs aussi bien internes qu'internes du monde de l'éducation impliqués dans la mise en œuvre de cette activité vise à faire le bilan de l'affectation en ligne des élèves, pérenniser l'opération d'affectation en ligne des élèves et analyser la conduite des activités de la Commission Nationale d'Orientation (CNO) en relation avec l'affectation en ligne. Mais également au terme du séminaire les participants produiront des recommandations allant dans le sens de pallier les insuffisances de l'opération et améliorer le projet.