
Dans le but de prévenir le phénomène des congés anticipés devenus ces dernières années un facteur de trouble pour le système éducatif, une campagne de sensibilisation des élèves a été intiée.
A l'approche des fêtes de fin d'année 2022, le ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation a relancé la campagne de sensibilisation contre le phénomène des congés anticipés dénommé "zéro congés anticipés". Devenue une tradition ces dernières années, cette campagne qui a débutée il y a une semaine, s'inscrit désormais dans le programme éducatif ivoirien, au regard des incivilités grandissantes dans le milieu scolaire en période de fin d'année.
Phénomène des congés anticipés
En effet, chaque année à l’approche des vacances de Noel, des élèves réclamant leur départ précipité en congé, sèment le trouble dans les établissements scolaires à travers le pays. Le but étant de boycotter le calendrier scolaire, ce phénomène des congés anticipés s’est vite répandu dans plusieurs villes de l’intérieur, devenant ainsi un mal de plus pour système éducatif ivoirien déjà confronté à de nombreuses difficultés.
Face à cette triste réalité, la première responsable de l’éducation nationale, Pr Mariatou Koné a pris de nouvelles mesures pour renforcer les dispositifs qui visent l’amélioration de la qualité de l’école ivoirienne. C’est dans ce contexte qu’intervient cette campagne de sensibilisation dont la première phase se fait à travers la publication de message d'interpellation sur les réseaux sociaux.
"soyons des citoyens responsables pour une école de qualité"
L’éducation étant une affaire de tous, le ministère a engagé des artistes et humoristes nationaux notamment Nash et Abou Nidal dans cette action invitant les élèves au respect du calendrier scolaire. Et ce avec des messages qui engagent à la responsabilité " Je dis non aux congés anticipés", "soyons des citoyens responsables pour une école de qualité".
Outre les élèves, cette sensibilisation vise également les parents d’élèves qui sont invités à prendre leur responsabilité de veiller sur leurs enfants. Les enseignants n’ont plus n’y sont pas marge. Tout porte à croire que la première responsable de l'éducation nationale, Pr Mariatou Koné met tout en œuvre pour assurer "une école ivoirienne de qualité" sans trouble, tout en invitant les élèves à la culture de "citoyen responsable".
Toutefois, au regard des violents heurts enregistrés l’année dernières malgré une caravane de sensibilisation, cette mesure de lutte serait‑elle pas vouée à l’échec ? Violentes manifestations, dégâts humains et matériels important restent à déploré.
Vu l’enjeu sécuritaire lié à ce phénomène en milieu scolaire, le gouvernement a annoncé des sanctions administratives, notamment des exclusions temporaires ou définitives seraient prononcées à l’encontre des « fauteurs de troubles ». Et pour les cas les plus graves, « il pourrait s’ensuivre des sanctions judiciaires ».
Pour rappel, les congés Noel et de Nouvel an sont prévus du vendredi 23 novembre 2022 au dimanche 8 janvier 2023 inclus, selon le calendrier établi par le ministère en charge de l’éducation nationale.