Côte d'Ivoire

Enseignement Supérieur : Patrcik Achi distingué pour sa contribution au développement du secteur

Publié le
enseignement-superieur-patrcik-achi-distingue-pour-sa-contribution-au-developpement-du-secteur Le P.M Patrick Achi décoré lors de la cérémonie d'ouverture de la 21 session du concours d'Agrégation du CAMES
Education

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a reçu une distinction, lundi 7 novembre 2022, pour sa haute contribution au développement du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le chef du gouvernement, Patrick Achi a été décoré dans l’Ordre international des palmes académiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Cette distinction a eu lieu, lundi 7 novembre 2022, lors de la cérémonie d’ouverture de la 21ème édition du Concours d’agrégation des sciences de la santé du CAMES à Abidjan.

La gratitude du P.M pour le choix de la Côte d’Ivoire

Se réjouissant de cette décoration, le P.M a exprimé sa gratitude au CAMES et à au nom du gouvernement et du chef de l’Etat, Alassane Ouattara remercié très sincèrement le Conseil pour ce choix et cette confiance portée à la Côte d’Ivoire qui traduit l’attention constante portée à l’éducation et à l’excellence à tous les niveaux du cursus scolaire, du primaire à l’université.

« La Côte d’Ivoire rayonne de fierté et d’honneur en accueillant ce rendez-vous scientifique de haut niveau du CAMES. Notre émotion est d’autant plus légitime qu’il s’agit du tout premier concours d’agrégation en science de la santé que nous organisons depuis 26 ans après ceux de 1988 et 1996 », s’est‑il réjouit.

Poursuivant, Patrick Achi a indiqué que le développement de l’Afrique ne peut se faire sans une politique de santé efficace. Il est conditionné, d’une part par la disponibilité d’une expertise médicale de pointe formée au sein des structures d’enseignement supérieur et de recherche en sciences de la santé, et d’autre part, par un accès équitable des populations aux prestations des soins. D’où la création et le développement de la Couverture maladie universelle (CMU) souhaité par le président de la République.

"Elévation du niveau qualitatif des enseignants-chercheurs en sciences de la santé"

Le ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara a relevé que le concours d’agrégation en sciences de la santé, l’un des neuf programmes statutaires du CAMES, contribue indubitablement à l’élévation du niveau qualitatif des enseignants-chercheurs en sciences de la santé. De ce concours émane, les maîtres de conférences agrégés qui, à leur tour, forment efficacement les médecins qui constituent les cadres supérieurs de la santé.

Pr Diawara a indiqué aux candidats que leur succès « constitue l’un des facteurs de réussite de la stratégie de développement de la formation en sciences de la santé, en cours d’élaboration par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Cette stratégie porte sur l’augmentation du nombre d’étudiants admis en Licence 2 de médecine, pharmacie et odontostomatologie, l’ouverture de deux nouvelles Unités de formation et de recherche (UFR) de sciences médicales au sein de l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, de San Pedro, ainsi que la création d’un Institut de Médecine Vétérinaire au sein de la future université d’Odienné et l’ouverture de la formation des médecins aux universités privées.

Ce sont au total 396 candidats issus de 13 pays dont 63 pour le compte de la Côte d’Ivoire, qui prennent part à ce 21ème concours d’Agrégation. Les filières portent sur les sciences de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales.

Mariam COULIBALY
Voir ses articles