Education : Mariétou Koné, Mamadou Touré et KKB participent au salut aux couleurs au lycée de Treichville

Publié le
education-marietou-kone-mamadou-toure-et-kkb-participent-au-salut-aux-couleurs-au-lycee-de-treichville
Education

Trois ministres de la République ont participé le 7 novembre 2022 à la séance de salut au couleur au lycée moderne de Treichville, en compagnie de plus de 3000 élèves.

Les cours ont repris ce lundi 7 novembre 2022 après les congés de Toussaint. Pour cette rentrée, le lycée moderne de Treichville (LMT), dans le sud d’Abidjan a débuté par la tradition cérémonie de salut aux couleurs qui a vu, cette fois, la participation d’illustres personnalités notamment Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique et Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale.

Le lycée moderne de Treichville compte 3016 élèves

Dès l’entame de la  cérémonie, la proviseure de cet établissement secondaire Rokia Coulibaly  souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes. Elle leur adressé ses remerciements pour le choix porté sur son établissement avant de révéler les résultats obtenus au cours de l’année académique précédente. Selon elle, le lycée moderne de Treichville qui compte 3016 élèves a réalisé un taux de Bepc 57,75% alors que le taux national était de 28,89. Pour le Bac, le taux national était de 30,78 alors que chez nous ici, nous avons eu un taux de 61,86% » a déclaré la proviseure Rokia Coulibaly.

On a entendu qu'il y a eu congé anticipé dans d'autres établissements, mais ici, on n'a pas entendu cela parce que vous êtes des élèves qui travaillent bien

Le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a salué les efforts du personnel d’encadrement du LMT avant d’exhorté les élèves à redoubler d’efforts en se détournant des comportements déviationnistes. « Depuis des années, le Président Alassane Ouattara beaucoup d'argent dans l'école pour que vous soyez demain des autorités. Il y a aussi le comportement des élèves que vous êtes. (...) On a entendu qu'il y a eu congé anticipé dans d'autres établissements, mais ici, on n'a pas entendu cela parce que vous êtes des élèves qui travaillent bien, qui respectent leurs enseignants, qui sont obéissants.

Au-delà des congés anticipés, il y a un autre fléau c'est la consommation de la drogue. Il faut vous détourner de tous ce qui est consommation de la drogue. Celui qui consomme la drogue se détruit, il aura des troubles de mémoire. Celui qui a des troubles de mémoire ne peut pas retenir ce qu'on lui enseigne » a exhorté le ministre Mamadou Touré

Avant de clore son propos, le ministre Mamadou Touré a invité les jeunes élèves à dénoncer les harcèlements dans les établissements. « Ici, il n'y a quasiment pas de cas de grossesse en milieu scolaire. Dénoncer tous ceux qui veulent vous détourner de l'essentiel parce que à cet âge -là, vous ne devez pas faire des enfants ou être dans un foyer » a clamé le ministre Mamadou Touré. La ministre Mariatou Koné et Kouadio Konan Bertin ont, à leur tour, prodigué des conseils aux apprenants. Puis, a suivi la remise officielle des symboles de l’État la proviseure Rokia Coulibaly.