![education-les-fondateurs-d-etablissements-prives-laics-d-enseignement-et-de-formation-menacent-d-entrer-en-greve](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/81886-betty_xl.webp)
Les fondateurs d'établissements scolaires privés laïcs d’enseignement de Côte d'Ivoire (FENEPLACI) ont tenu une Assemblée Générale ce mardi 25 octobre 2022, au siège de la dite fédération à (Cocody).
Les membres de la FENEPLACI ont tenu une Assemblée Générale
À l’issue de l’Assemblée générale, un communiqué final a été pondu. Selon le porte-parole de cette fédération, ils invitent l'Exécutif à porter un regard favorable sur la situation délétère qui mine le secteur de l'enseignement privé, du fait du non-paiement des 105 milliards F CFA que l'Etat leur doit.
Le problème le plus urgent, c’est le paiement des frais de décollage dus par l’Etat au titre de l’année scolaire 2021-2022, une année déjà terminée. C’est le problème le plus urgent
« Le problème le plus urgent, c’est le paiement des frais de décollage dus par l’Etat au titre de l’année scolaire 2021-2022, une année déjà terminée. « C’est le problème le plus urgent », a déclaré le porte-parole Betty Effinistand. Pour lui face à cette incapacité la fédération demande à l’Etat d’y apporter une solution rapide au quel cas. « À compter du 07 novembre 2022, les établissements scolaires privés laïcs d’enseignement ne seront plus à mesure d’assurer la formation faute de trésorerie. Nous nous attendions l’intégralité des frais de décollage », a laissé entendre M. Betty Effinistand par la suite.
Tel est le problème majeur des fondateurs d'établissements privés, a révélé le porte-parole cette fédération. Au cours du point presse relative à l’Assemblée Générale, quatre résolutions ont été arrêtées. Notamment : La résolution relative à l'insuffisance des budgets 2021 et 2022 alloués aux frais d'écolage des élèves affectés par l'État dans les établissements.
Ensuite, la résolution relative à la revalorisation des frais d'écolage des élèves affectés par l'Etat. Et la résolution relative au paiement des frais d'écolage dus par l'Etat au titre de l'année scolaire 2021-2022, et à la restitution immédiate des montants indûment prélevés aux établissements privés. Enfin, la résolution relative à la suppression du pointage biométrique par le système ABS qui est à l'origine de toutes les incohérences observées sur les décisions financières.
Pour l'heure la date du 07 novembre 2022, si les préoccupations majeures ne sont pas satisfaites selon le porte-parole marquera l'incapacité à assurer la formation.